arton630 resp500 2

Les élections du 6 décembre 2018 concernant les trois versants de la fonction publique (Etat, Hospitalière, Territoriale) sont l’occasion de faire entendre la voix de ceux qui aiment le service public et le défendent !

4pages EFP2018

 

Voter CGT, c'est défendre les conditions de travail et le service public

Téléchargez le 4 pages service public CGT 43


pouvoir achat

 

 

Salaires - Pourquoi les augmentations générales sont indispensables

Face à un gouvernement qui défend l’individualisation des rémunérations en fonction du mérite (à « efficience des dépenses publiques »), la CGT défend une augmentation générale indispensable pour combler les pertes de pouvoir d’achat depuis 2000...

Lire la suite


mission

 

 

Pour les missions publiques, l’intérêt général, les citoyen-ne-s, les agents ! Proposons d’autres choix !

Lire la suite

action publique 2022 2

Démantèlement de l’action publique en 2022

Le rapport du comité d’action publique 2022 en dit long sur le devenir de l’action publique pour les prochaines années. Ce document comprend 22 propositions que chaque ministère se chargera de décliner en fonction de ses champs de compétences.

  • Les 4 premières dites « changer de modèle » : défendent une visée générale du laisser faire aux entreprises (au nom d’un état aux services d’une société de confiance – une loi porte ce nom !!!-), de manager comme une entreprise et le numérique permettra d’assurer la proximité (la fermeture des guichets en préfecture est un exemple concret)
  • Les 13 suivantes « transformer le service public » développent secteur par secteur un nombre de mesure à prendre dans le seul but de faire des économies dont les montants estimés paraissent totalement sorti du chapeau.
  • Les 5 dernières « éviter les dépenses publiques inutiles » sont l’achèvement de la désorganisation et du démantèlement du service public.

Chacun dans son secteur doit se saisir des parties de ce document pour montrer a quel point la politique du gouvernement n’est que destructrice et d’un archaïsme dogmatique libéral digne du Royaume-Uni des années 80.

Lire le rapport intégral CAP 2022


 images

Perte actualisée du pouvoir d’achat

La CGT Fonction publique transmet divers éléments pour apprécier la perte de pouvoir d’achat depuis 2000 et la perte de la valeur du point d’indice depuis 2010 (gel du point d’indice de juillet 2010 à juillet 2016, et faibles revalorisations de 0,6% au 1/7/2016 et de 0,6% au 1/2/2017, et nouveau gel à compter du 1/1/2018)

Lire le document

calvisu

Calendrier syndical Elections Fonction publique 2018

Téléchargez le calendrier


Nouveautés du scrutin

1.Extension du vote électronique :

Le vote électronique est élargi pour ce scrutin, malgré l’opposition de la CGT qui revendique le vote à l’urne, aux ministères des Finances et de l’Intérieur, et il est expérimenté aux ministères sociaux et de la Défense.

La CGT a contesté la primauté exclusive du vote électronique sur les autres modalités de vote et a souligné les difficultés à conjuguer la sécurité du vote avec la complexité de la procédure.

Cette procédure de vote risque d’induire une baisse du taux de participation à l’image du résultat dans l’Education nationale (le taux est passé de64,1% en 2011 à 41,54% en 2014).

Cela implique donc une vigilance permanente de l’organisation syndicale afin d’obtenir des modalités de vote et de sécurité garantissant la participation la plus large au scrutin.

2.Les listes de candidats par genre femmes/hommes

L’article 47 de la loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits des fonctionnaires modifie l’article 9bis de la loi n°83-634 du

13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires afin de permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des organismes consultatifs de la Fonction publique, qui dispose :

Article 9bis II

« Pour favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et sociales, les listes de candidats aux élections professionnelles sont composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes représentés au sein de l’instance concernée. »

Télécharger le guide militant elections 2018 UFSE