200220 retraites1

Jeudi 20 février 2020 : le projet de loi entre en phase d'examen en vue de son vote au parlement, la constance de la mobilisation engagée depuis le 5 décembre ne se dément pas en Haute-Loire : " il existe de l'argent pour pérenniser et améliorer le système actuel de retraite."

Retrait, retrait de ce projet, c’est la seule chose qui doit nous animer
 Intervention de Pierre Marsein, CGT 43

"Le nouveau ministre de la santé chargé de faire voter cette contre-réforme en est le symbole. Ce ministre a proposé en 2018 un amendement pour sortir de la constitution le terme de « sécurité sociale » pour le remplacer par « protection sociale ». Son but était de démanteler le financement de la sécurité sociale par une étatisation du système."

"lors de l’ouverture de la conférence de financement du 18 février, aucun membre du gouvernement n’était présent. La CGT, présente lors de cette réunion, à apporter une autre analyse économique, personne n’a attaqué le diagnostic"
Financement des retraites, la CGT ptopose 70 milliards. Voir la vidéo : https://youtu.be/QjO8pGL9eIg

Lire l'intervention de Pierre marsein

Près de mille personnes pour la 13e manifestation au Puy [Zoomdici]

Avec le soleil du jeudi 20 février, les gens ont déambulé à travers la cité ponote pour faire entendre leurs voix contre le projet de réforme des retraites.

L’heure et le lieu de rendez-vous sont restés les mêmes que les précédentes mobilisations qui ponctuent la cité mariale depuis le 5 décembre 2019. Si l’affluence à la place Cadelade ne promettait pas un événement d’ampleur, la foule a grossi au fil des minutes et des pas pour constituer un cortège important. Les manifestants, dont le nombre se situe entre 600 d’après la préfecture et 900 pour les syndicats, ont échauffé leurs cordes vocales le long des boulevards Maréchal Fayolle, Saint-Louis, et de la rue Pannessac.

Edition en ligne du 20/02/20
Source intégrale de l'article

200220 retraites2

Le Puy-en-Velay: une mobilisation stable pour la manifestation contre la réforme des retraites [Le Progrès]

Ce matin a eu lieu une nouvelle action contre le projet de réforme des retraites. Après une campagne de mobilisation, tout au long de la semaine, quelque 800 manifestants ont répondu à l’appel lancé par l’intersyndicale de Haute-Loire.

Pendant l’examen à l’Assemblée nationale, ils entendent maintenir «la pression, jusqu’à l’obtention du retrait du texte.»

Edition en ligne du 20/02/20
Source intégrale de l'article