Les conseillers du salarié
Qui peut bénéficier de l'assistance d'un conseiller du salarié ?
Tout salarié appartenant à une entreprise dépourvue d'institutions représentatives du personnel peut, s'il est convoqué par son employeur à un entretien préalable au licenciement, ou lors d'un entretien préparatoire à la rupture conventionnelle, recourir aux services d'un conseiller du salarié pour l'assister et le conseiller lors de cet entretien.
Quel est son rôle ?
Le conseiller du salarié a une mission d'assistance et de conseil du salarié lors de l'entretien préalable au licenciement et à la rupture conventionnelle.
L'action du conseiller du salarié a donc pour objectif :
- lors d'un licenciement : d'aider le salarié menacé de licenciement à organiser la défense de ses intérêts en vue de l'entretien préalable auquel il est convoqué, de lui apporter un soutien actif lors de cet entretien, de prévenir tout abus ou toute irrégularité de fond ou de forme concernant la mesure de licenciement envisagée.
- lors d'une rupture conventionnelle : d'aider à éclairer le salarié sur les droits auxquels il peut prétendre ainsi que sur les détails de procédure garantissant son libre consentement.
En conséquence, le conseiller du salarié remplit un rôle de conciliateur et de témoin au travers de sa mission d'assistance et de conseil.
Document en téléchargement :
== Liste des conseillers CGT 43 par secteur ( Brioude, Le Puy-en-Velay, Yssingeaux)