child 3636263 960 720 pixabay mabelamber

Coronavirus : quelles dispositions sont prévues si le ou la salarié.e doit garder son enfant à la maison ?

Les crèches et les écoles étant fermées à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, les parents peuvent être contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants. Il leur sera alors possible de bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé.

Comment ça marche ?

Le parent concerné contacte son employeur et si aucun aménagement de « télétravail » ne peut lui permettre de rester chez lui pour garder son enfant, c'est l'employeur qui doit déclarer l'arrêt de travail de son salarié (le parent n'a pas besoin d'entrer en contact avec sa caisse d'assurance maladie, c’est à l’employeur de le faire sur la page : https://declare.ameli.fr ).

Cet arrêt est accordé pour la durée de fermeture de l'établissement accueillant l'enfant.

L’arrêt de travail est fractionnable sur plusieurs périodes, jusqu’à 20 jours cumulés maximum.

Pour en bénéficier, l'employé doit remplir certaines conditions :

inter

Face au coronavirus, l’urgence n’est pas la retraite par points

Le développement du coronavirus génère une situation d’urgence sanitaire. Les consignes générales pour limiter la propagation du virus, prévoient notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes mais, a priori autorisent des manifestations.

Cela va avoir un impact indéniable sur l'exercice des droits démocratiques fondamentaux : nombre de personnes vont éviter de participer dans les semaines à venir à toute initiative publique.

Dans ce contexte exceptionnel, l’urgence est bien d’endiguer le coronavirus et non pas le passage en force de la réforme des retraites par points, c’est pourquoi les organisations syndicales demandent la suspension du processus législatif.

Comminqué intersyndical national
Paris, le 9 mars 2020