160320 corona inter

Au vu des annonces gouvernementales, l’intersyndicale de Haute-Loire, soucieuse de la santé de la population et des travailleurs, se voit dans l’obligation d’annuler les réunions publiques prévues les 19 mars au Puy en Velay, 24 mars à Brioude, 25 mars à Monistrol sur Loire.

Nous avons toutes les raisons d’être inquiets puisqu’il n’a pas été répondu aux revendications des personnels hospitaliers en grève depuis plus d’un an.

Nous avons écouté avec attention l’intervention du président de la République. Nous sommes en effet face à une crise sanitaire exceptionnelle qui aura aussi des conséquences sur l’emploi, les conditions de travail et les droits sociaux.

Nos organisations syndicales restent mobilisées pour la protection de la santé et la sécurité au travail, des emplois, des salaires, des conditions de travail.

La crise sanitaire ne doit pas servir de prétexte à la remise en cause de la réglementation du travail. Les prérogatives des organisations syndicales et des représentants du personnel, dans le privé et le public doivent aussi être respectées.

Nous notons que le président de la République et le gouvernement disent avoir pris la mesure des effets dévastateurs du capitalisme sur la planète en général et plus

particulièrement dans notre vie quotidienne : sur les services publics, l’industrie, l’emploi, notre santé et nos vies. Oui, « il est des biens et services qui doivent être placés en dehors des lois du marché ».

Dans la période, il est incompréhensible qu’à minimum la réforme des retraites ne soit pas ajournée. Nous maintenons notre exigence de retrait de cette réforme des retraites.

Le Puy, 16 mars 2020