310320 laposte

Du point de vue de l’hygiène et des conditions de travail, une protection optimale du personnel, mais aussi des usagers n'est pas garantie selon la CGT FAPT.

 

 /// [COVID-19] Quels sont vos DROITS ? Les réponses de la CGT ICI ///

Les agents de la Poste deviennent des vecteurs potentiels de propagation du virus pour la population, leurs familles et leurs collègues. [CGT Fapt]

"Alors que le ministre de la santé recommande de limiter le contact humain à 5 personnes maxi par jour, les agents de la Poste deviennent des vecteurs potentiels de propagation du virus pour la population, leurs familles et leurs collègues. Le courrier et les colis sont manipulés par de multiples personnes, à commencer par leurs expéditeurs. Le virus peut survivre sur différentes surfaces : trois jours sur le plastique, deux jours sur le métal, 24 heures sur les colis. Le risque de contamination entre collègues est bien réel. Le contact avec le public, que ce soit au courrier lors de la distribution, comme au réseau lors de l’envoi de colis, de courrier, ou d’une opération bancaire, ajoute un facteur de risque.

Côté réseau, la direction explique protéger les agents en les faisant travailler un jour sur deux. Loin de se concentrer uniquement sur les missions essentielles, elle reprend des activités annexes et demande même à ses conseillers financiers jusqu’alors en télétravail de revenir dans les bureaux."

"au niveau national des suspicions de cas sont dénombrés dans les services, dans la région d’Ille-et-Vilaine un facteur est décédé, un autre facteur de 25 ans est dans le coma à la Pitié-Salpêtrière. Un bilan sanitaire a été demandé par la plupart des organisations syndicales du groupe. Un bilan qui fait craindre la surexposition des postier-es qui se retrouvent « au front » dans cette crise sanitaire, de même que les salariés intérimaires fortement sollicités en cette période [...] Si les acteurs essentiels de La Poste sont contaminés, c’est toute la population qui est exposée."

"Les mesures de sécurité ne sont pas suffisantes pour garantir la santé de tous les agents. Si cette santé n’est pas garantie, les établissements du groupe La Poste devront être fermés."

Communiqué de la CGT FAPT

La Poste réorganise ses tournées en Haute-Loire, la CGT monte au créneau [L'Eveil]

Face à l’épidémie de coronavirus et avec la baisse du courrier, la Poste s’adapte pour continuer à livrer lettres et colis, en Haute-Loire, comme partout ailleurs, tout en essayant de protéger au mieux ses employés. La CGT a réagi.

Plus que quatre bureaux de Poste ouverts en Haute-Loire

En Haute-Loire, mardi, seuls quatre bureaux restaient ouverts : Brives-Charensac, Monistrol-sur-Loire, Le Puy-en-Velay « Les Carmes » et Yssingeaux.

Edition en ligne du 25/03/2020
Source intégrale de l'article

Crédit photo : archives