1604 emile

Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus, les témoignages de soutien de la population et de professionnels divers aux personnels hospitaliers ont été nombreux (applaudissements chaque soir, témoignages divers, remerciements et encouragements, dons de nourriture…).

Ces actions apportent un peu de baume au cœur, cependant elles ne permettent pas de réparer les nombreuses années de politiques d’austérité qui ont fortement dégradées l’hôpital public et les conditions de travail de ses agents. Elles ne permettent pas non plus d’effacer le mépris dont a fait preuve ce gouvernement pendant un an alors que les personnels des hôpitaux de France alertaient sur l’urgence de la situation (manque de lits, manques de personnels et de matériels…) et leurs souffrances.

Comme partout en France, les personnels du Centre Hospitalier Emile Roux, quelques soient leurs fonctions ou leurs services, et malgré les difficultés qu’ils dénoncent depuis juin 2019, sont en première ligne pour répondre aux besoins de la population. Ils se sont préparés, se sont adaptés à de nouvelles organisations, surmontent leurs inquiétudes parfois tombent malades et comme partout font face à la rationalisation des matériels de protection. Les élèves de l’institut de formation en soins infirmiers sont sollicités en renfort sans véritable rémunération, ni statut protecteur.

Cette épidémie a mis en exergue la dégradation orchestrée de notre système de Santé ainsi que celle de la Sécurité Sociale qui sert à le financer. Elle a également mis en évidence notre dépendance vis-à-vis des autres nations pour des produits de première nécessité (matériel médical, médicaments). Nous devons donc toutes et tous, réfléchir à la société que nous voulons pour demain.

La CGT refuse que la Santé soit comme au Moyen Age soumise à la charité. Au contraire, notre système de protection sociale basé sur la Solidarité doit être renforcé et bénéficier d’un financement à la hauteur des besoins. Nos établissements de Santé doivent avoir les moyens de fonctionner sans avoir besoin de lancer «des cagnottes en ligne», ils doivent pouvoirs protéger leurs personnels en leur fournissant les matériels nécessaires et pouvoir prendre en charge la population grâce à des capacités d’accueil suffisantes.

Tout cela est possible ! Pour cela, nous devons obliger le gouvernement à rompre avec les politiques menées jusqu’ici. Notre pays a besoin de services publics forts partout sur le territoire et d’industries locales qui soient en capacité de répondre aux besoins de la population. Ce sont des enjeux majeurs au centre des défis sociaux et environnementaux. En attendant la fin de cette crise, La CGT du Centre Hospitalier Emile Roux invite à la fois les personnels des établissements de Santé, des EHPAD, ainsi que l’ensemble de la population à signer la pétition en ligne : Construisons ensemble le jour d’après => https://www.policat.org/p/8921

Amandine RABEYRIN

CGT Santé du Centre Hospitalier Emile Roux
Et des Etablissements publics du Bassin du Puy