FIP1510

Dans une lettre ouverte adressée à la directrice départementale des finances publiques. l'intersyndicale CGT FO Solidaires des Finances Publiques de Haute a emandé jeudi 16 avril le report de la campagne "impôt sur le revenu" qui doit débuter le 20 avril.

/// [COVID-19] Quels sont vos DROITS ? Les réponses de la CGT ICI ///

Madame la Directrice,

Le Président de la République a annoncé lundi soir la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai alors que, dans notre administration, la campagne « impôt sur le revenu » devrait commencer lundi prochain. Nous en sommes tous conscients, c'est évidemment un non-sens...
Selon les propos du Président : « Nous devons (donc) poursuivre nos efforts et continuer d'appliquer les règles. Plus elles seront respectées, plus nous sauverons des vies. … C'est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu'au 11 mai. C'est durant cette période le seul moyen d'agir efficacement ».
Il a également été clair sur l'interdiction de réunir du monde sur des lieux confinés jusqu'à la mi-juillet.

L'intersyndicale CGT-FO-Solidaires des Finances Publiques de Haute-Loire est consciente de l'importance d'assurer nos missions essentielles.
Cependant elle refuse que les agents soient inutilement exposés à des risques menaçant leur intégrité physique et celle de leurs familles. Elle est aussi très attachée à la notion de Services Publics envers les citoyens.

L'audioconférence de ce mardi 14 avril 2020 n'a donné aucune garantie nécessaire sur la distanciation sociale à mettre en place en cas de retour des agents sur leurs lieux de travail, ni sur les moyens supplémentaires mis en œuvre comme par exemple le télétravail ou la formation des agents réquisitionnés sur des missions complexes qu'ils ne maîtrisent pas. Cela a d'ailleurs été évoqué très clairement.
De même, les représentants des personnels n'ont eu aucune garantie que les citoyens, au-delà de l'affichage de circonstances, aient un service public de qualité.

C'est pourquoi l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires des Finances Publiques de Haute-Loire demande le report de la campagne IR donc l'abandon de son démarrage le 20 avril.

D'autre part, elle revendique encore que des solutions techniques (dotations en téléphones et ordinateurs portables notamment) permettant de multiplier le télétravail afin de traiter l'accueil à distance (mails, appels téléphoniques, etc) depuis le domicile soient mises en place.

Il est impensable de répondre à l'exigence commune du Ministre et du Directeur Général de porter à 40, voire 50 % la présence des agents dans les services. Il n'est pas question que ces derniers (re)deviennent des foyers de contamination.

Alors que la France est entrée en stade 3 de l’épidémie depuis le 14 mars, le confinement déclaré le 17 mars et que le chiffre insoutenable de plus de 17 000 décès liés au Covid-19 a été dépassé, le Gouvernement, par la voix du Secrétaire d’Etat à la Fonction publique, le 9 avril, ne peut toujours ni garantir à chaque agent le bénéfice des moyens de protections adaptés et suffisants (masques, gants...), ni s’engager dans le dépistage systématique des agents présents sur leur lieu de travail. Chose que nous revendiquons fermement.

Le simple bon sens, l'obligation de garantir la santé de tous les agents, ne peuvent qu'aboutir au report immédiat de la campagne IR 2020. Cette évidence était vraie avant les annonces du Président, ça l'est encore plus depuis.

Pour l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires des Finances Publiques de Haute-Loire, la santé des agents et de leur famille n'a pas de prix et ne se négocie pas.

Nous venons d'apprendre qu'un agent d'un SIP parisien vient de décéder suite à ce virus. En adoptant une attitude prudente nous ferons ainsi tout pour ne pas risquer de contaminer des collègues et qu'un tel drame ne se produise pas en Haute-Loire jusqu'alors épargnée."

CGT-FO-Solidaires des Finances Publiques de Haute-Loire
16/04/2020