230420 educ petition

Les fédérations de l’enseignement FNEC FP FO 43, FSU 43, UNSA 43 et CGT Educ’Action 43, SUD 43 et la FCPE 43 proposent une nouvelle version actualisée de la pétition en fonction des annonces du Président de la République du 13 avril de rouvrir les écoles le 11 mai prochain.

/// [COVID-19] Quels sont vos DROITS ? Les réponses de la CGT ICI ///

Cette pétition a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures dans le département.

Elle peut être signée en ligne via ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf_v-0NwZh1DsUQCrXU20BBKgJQDMvhkAa65hhvB6mTivnHIg/viewform

Une déclaration commune de l’ensemble des fédérations FO/FSU /UNSA a été faite au CDEN du 15 avril avec la FCPE.

Elles proposent donc à la signature une version réactualisée de la pétition qui reprend l’avis adopté au CHSCT D du 14 avril. Elles invitent à poursuivre la campagne de signature et à propose de l’étendre aux parents d’élèves des établissements. . Elles soutiendront toute personne, personnel ou parent, qui se verrait inquiétée parce qu’elle refuse la réouverture de l’école dans ces conditions.

« Afin d’endiguer l’épidémie, pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous les personnels de l’académie, le CHSCT D exige la mise en place du dépistage systématique comme le préconise l’OMS, à commencer par celui des personnels ayant des symptômes et ceux ayant été en contact avec des personnes infectées, de tous les personnels travaillant dans les pôles d’accueil des enfants de soignants ou ceux s’étant rendu sur leur lieu de travail ces trois dernières semaines, ainsi que de tous les personnels à risque.
Compte tenu des annonces du président le 13 avril sur la réouverture des écoles à partir du 11 mai, alors même que tous les lieux publics resteront fermés, le CHSCT D exige un dépistage généralisé des personnels et des élèves comme préalable à toute reprise d’activité. En effet, les gestes barrière ne pourront être respectées compte tenu de l’âge des élèves ou du nombre d’élèves par classe. Comment éviter une nouvelle flambée épidémique quand près de 900.000 professeurs et 12 millions d’élèves seront rassemblés en classe ? Sans parler de la sieste en maternelle, des parents nombreux devant le portail, des repas collectifs, des transports… Dans ces conditions toute reprise est inacceptable. »

Nous, personnels, parents, soussignés exigeons :

- la mise en place immédiate d’un dépistage systématique comme le conseille l’OMS, à commencer par celui de nos collègues ayant des symptômes ou ayant été en contact avec des personnes infectées, et pour tous ceux qui le demandent parmi les personnels travaillant dans les pôles d’accueil d’enfants de soignants ou ceux s’étant rendus sur leur lieu de travail en application des consignes de M.Blanquer (rendez-vous avec les parents, transmission de documents)

- un dépistage généralisé des personnels et des élèves comme préalable à toute reprise d’activité qui dans les conditions actuelles est inacceptable.

SIGNEZ la pétition : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf_v-0NwZh1DsUQCrXU20BBKgJQDMvhkAa65hhvB6mTivnHIg/viewform