industrial 1636390 1280

28 AVRIL 2020 : JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE ET DE LA SECURITE AU TRAVAIL. Depuis 1996, chaque année, le 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail.

/// [COVID-19] Quels sont vos DROITS ? Les réponses de la CGT ICI ///

C’est en 2003 que l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a entrepris d’organiser une « Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail », en mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles.

Cette journée mondiale porte un poids particulier avec la crise sanitaire et la crise économique.

Le gouvernement profite de cette période anxiogène et de confinement pour remettre en cause les conquêtes sociales et les libertés  notamment en réintroduisant les durées du travail pathogènes avec la semaine de 60 heures, en menaçant les inspecteurs du travail qui entendent tout simplement accomplir leur mission d’assurer la protection sanitaire des travailleurs*, en remettant en cause l’obligation de sécurité de résultat des entreprises, en sabotant notre sécurité sociale en multipliant les exonérations de rentrées de cotisations, en modifiant la mission des médecins du travail et des services de santé au travail pour en faire des outils de sélection de la main d’œuvre….

À la logique financière de compétitivité et de profits des employeurs, la CGT place l’humain au cœur des enjeux et de ses revendications. La CGT ne baissera pas la garde dans la défense des salariés, à faire valoir leur droit.

Cette crise financière, doublée d’une crise économique préexistante est un révélateur de plus.

Il faut imposer une autre logique, celle de l’intérêt général qui est celle de l’intérêt des travailleurs, à gagner dignement leur vie sans pour autant la perdre.

Selon l’organisation internationale du travail, chaque année:

• 2,78 millions de travailleurs perdent la vie du fait d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
  • 374 millions sont blessés ou malades du fait de leur activité. Cette situation est inacceptable !

==> Version .pdf du texte

*Abandon des poursuites contre l'inspecteur du travail et membre de la CGT Anthony Smith !
SIGNEZ la pétition

Plus jamais ça, Construisons Ensemble le Jour d'Après !
SIGNEZ la pétition

Crédit photo : illustration Pixabay