Youtube 1er mai Amandine

#1maiCGT Pas de confinement pour nos justes revendications ! Intervention vidéo d'Amandine Rabeyrin, secrétaire départementale Santé Action Sociale CGT 43 Hôpital Émile Roux Le Puy en Velay

 

Défendre et améliorer les services publics

Depuis le printemps 2019, les agents hospitaliers ont par la grève et de nombreuses actions tenté d’alerter le gouvernement sur la dégradation de notre système de Santé.

Les politiques d’austérité ont conduit sur les 20 dernières années à la fermeture de près 100 000 lits dans les hôpitaux.

En 8 ans, près de 1 00 000 postes ont été supprimés. Les exonérations de cotisations sociales ont fortement affaibli notre Sécurité sociale. Les politiques libérales, contribuant à la délocalisation de nos industries, nous ont mis en concurrence avec d’autres pays avec pour effets des pénuries de matériels de protection, de respirateurs, de médicaments…

L’arrivée du CORONA VIRUS a mis en exergue ce que nous dénoncions depuis longtemps !

Face à cette crise sanitaire, au Centre Hospitalier Emile Roux, comme partout en France, nous avons ouvert des lits de réanimations supplémentaires. Pour les patients moins graves, des services de chirurgie ont été transformés en services COVID, annulant les hospitalisations, examens, rendez-vous de nombreux patients. Les personnels déjà épuisés par les conditions de travail fortement dégradées par le sous-effectif préexistant ont dû une nouvelle fois s’adapter et surmonter leur stress pour prendre en charge du mieux possible les malades. Les effectifs de nombreux services ont été revu à la baisse pour permettre de créer une réserve sanitaire mais impliquant une nouvelle augmentation de la charge de travail. Quant aux matériels de protections, notamment masques FFP2, la rationalisation était de rigueur face à un stock limité.

Le slogan : « La Santé n’est pas une marchandise, et l’hôpital n’est pas une entreprise » est plus que jamais au goût du jour !

Alors que la situation était déjà critique, c’est encore une fois la mobilisation et le professionnalisme des personnels hospitaliers qui ont permis en un temps record de s’adapter pour éviter une catastrophe face à l’épidémie de COVID-19.

La période que nous traversons a mis en évidence les conséquences désastreuses des décisions prises par nos dirigeants et doit amener à une large réflexion pour construire le jour d’après. Une rupture profonde est nécessaire avec cette recherche de profit à tout prix. Le slogan : « La Santé n’est pas une marchandise, et l’hôpital n’est pas une entreprise » est plus que jamais au goût du jour !

Dans les EHPAD, le confinement, les mesures de protections, le manque de matériels ont également eu de lourdes conséquences pour les personnels et les résidents.

Alors que le gouvernement profite du confinement pour remettre en cause les droits des travailleurs, ce 1er mai 2020, plus que jamais, doit permettre de rappeler les exigences que portent la CGT pour une société plus juste socialement et fiscalement tout en prenant en compte les questions environnementales.

Il ne suffira pas d’honorer du titre de Héros les salariés qui ont été en première ligne, mais bien de rompre avec les politiques menées jusqu’à présent. La CGT reste déterminée et combative. Nous exigeons :

  • l’augmentation des salaires de 300 euros mensuels pour tous
  • le développement des services publics
  • l’arrêt des suppressions de lits et leurs réouvertures
  • des effectifs supplémentaires
  • un financement des hôpitaux et des EHPAD à hauteur des besoins,…

Pour l’Hôpital et ses agents, il est hors de question de revenir au monde d’avant !

#PlusJamaisCa Signez #PourLeJourDapres Pétition unitaire ==>  https://www.policat.org/p/8921