Youtube 1er mai Pierre

#1maiCGT Pas de confinement pour nos justes revendications ! Intervention vidéo de Pierre Marsein, secrétaire général départemental CGT 43

 

La CGT : partout du côté des salariés et de la population

Ce 1er Mai marquera l’histoire car c’est la 1ère fois depuis plus de 100 ans que les travailleuses et les travailleurs à travers le monde ne pourront pas manifester pour défendre leurs droits.

Nous sommes près de 3 milliards à être confinés mais nous montrons, lors de cette journée internationale de luttes et de conquêtes pour toutes et tous, que c’est un point d’appui pour construire la société de demain. Une société plus juste, plus solidaire afin d’améliorer nos vies, de défendre la paix et la liberté!

Contrairement à ce qui est imposé aux hommes et aux femmes qui tentent de fuir la guerre et la misère, la finance et le virus ne connaissent pas les frontières. Ce qui saute aux yeux de l’humanité c’est que ce monde est organisé pour les profits de quelques-uns qui exploitent, partout et de manière outrancière, l’être humain et la planète. Les organisations syndicales se coordonnent pour qu’il y ait dessolutions sociales et écologiques à cette crise.

Ici, la CGT est à l’initiative pour une réponse unitaire avec des syndicats et les associations pour faire des propositions concrètes et construire ensemble « le jour d’après ». Cette initiative a déjà rassemblé des dizaines de milliers designataires et va se développer.

Ensemble, nous revendiquons :

  • de réelles protections pour les salariés au travail, parce qu’on ne peut pas perdre sa vie à la gagner
  • des hausses de salaires pour les premiers de corvées : celles et ceux dans la santé, l’alimentation, le transport, le nettoiement… qui ont fait fonctionner le pays pendant que la majorité de la population était confinée
  • durant cette période de crise, une revalorisation des minimas sociaux, une prise en charge du chômage partiel à 100% pour les salariés en contrepartie de quoi les licenciements pour les entreprises ne peuvent être acceptés sans autorisation administrative
  • un développement et une amélioration des services publics sur tout le territoire. Ils sont indispensables, ils doivent être accessibles avec des agents au service de la population.
  • une relocalisation des productions alimentaires et industrielles essentielles pour la population qui font le lien entre le social et l’environnemental.
  • une fiscalité juste et redistributive, un impôt sur les grandes fortunes, une taxe sur les transactions financières et une véritable lutte contre l’évasion fiscale.

Ces dernières années, les attaques contre le code du travail, le système de santé, l’assurance chômage, les retraites ont fragilisé la population. Aujourd’hui,la situation nous donne raison.La sécurité sociale et le service public sont les piliers qui nous permettent de vivre et que le pays reste debout.C’est ce salaire socialisé qui permet de financer la protection sociale, en cotisant selon ses moyens et d’en bénéficier selon ses besoins.

Cette crise sanitaire a accéléré la crise économique, ce qui nous oblige aussi à revendiquer l’abandon définitif de lacontre-réforme de retraitepar points. Si cette loi était appliquée, aujourd’hui, avec une récession de 10% du PIB, de combien auraient diminué les retraites de nos ainés ?

Ce n’est pas la charité qui nous permettra de sortir de cette incroyable situation, mais l’unité et la solidarité.Solidarité internationale pour la paix entre les peuples et pour préserver la planète.

Informez-vous, syndiquez-vous, construisons ensemble les jours qui viennent.

Vive la lutte, vive l’unité des salariés, vive le 1er mai.

#PlusJamaisCa Signez #PourLeJourDapres Pétition unitaire ==> https://www.policat.org/p/8921