secu illustration

"Notre système de protection sociale, le meilleur système au monde, garant d’égalité entre chaque citoyen, amortisseur de crise et permettant à chacun d’être soigné ou de ne pas rester sur le bord du trottoir, repose sur ces cotisations que vous souhaitez supprimer." Syndicats CGT 43

Madame la députée Isabelle Valentin,

Monsieur le député Jean-Pierre Vigier,

C’est à travers la presse locale, que les syndicats de l’UD CGT de Haute-Loire ont pris connaissance de vos propositions de loi visant à soutenir fiscalement les entreprises fragilisées par la crise sanitaire du COVID-19.

Le gouvernement, dans sa loi d’urgence sanitaire, utilise de manière honteuse la période douloureuse de confinement que nous subissons pour remettre en cause de manière quasi unilatérale ce qui restait de protecteur dans le droit et le Code du Travail, faisant ainsi reposer sur les seules épaules des salariés l’effort de reconstruction de l’économie du jour d’après.

Vos propositions de loi, reposant en grande partie sur de nouvelles exonérations de cotisations sociales, vont dans le même sens. En effet, notre système de protection sociale, le meilleur système au monde, garant d’égalité entre chaque citoyen, amortisseur de crise et permettant à chacun d’être soigné ou de ne pas rester sur le bord du trottoir, repose sur ces cotisations que vous souhaitez supprimer.

Associés aux politiques libérales qui détruisent l’emploi et maintiennent les salaires au plus bas, ce sont ces mêmes choix politiques qui, depuis des années, sont à l’origine du manque de financement de notre sécurité sociale avec toutes les conséquences que l’on connait.
Chaque année, ce sont déjà 90 milliards d’exonération de cotisations sociales (recette de la sécu) qui sont faites aux entreprises. Des milliers d’emplois industriels supprimés notamment dans les industries de santé avec les conséquences que l’on mesure aujourd’hui à travers les pénuries de masques, de respirateurs, de médicaments… En 20 ans, ce sont 100 000 lits qui ont été fermés à l’hôpital public. En 8 ans, ce sont 100 000 postes qui ont été supprimés dans les hôpitaux. Depuis le printemps 2019, par la grève et de nombreuses actions, les personnels hospitaliers n’ont cessé d’alerter sur l’urgence de la situation sans être entendus. En Haute-Loire, une délégation de personnels des urgences du Puy, soutenue et accompagnée par notre organisation syndicale, vous avait même interpellés lors d’un rendez-vous.

Sachez que votre projet de loi témoigne du peu d’intérêt que vous portez à la fois à vos concitoyens qu’à notre système de santé et de ses personnels qui, à travers cette nouvelle crise, apportent la preuve qu’ils sont indispensables et qu’il est nécessaire de le renforcer. Une telle proposition conduira à de nouvelles économies dans les hôpitaux, EHPAD… aujourd’hui en première ligne. Il ne suffit pas de s’exposer médiatiquement avec des cartons de masques dans les bras alors que dans le même temps vous présentez un projet de loi qui les condamne. Concernant l’impact économique de cette crise sanitaire, des premières mesures ont déjà été prises et s’inscrivent dans la continuité, des jours, mois et années passés. C’est le capitalisme, le système que vous voulez d’abord et avant tout sauver, protéger et maintenir.

En effet : 500 milliards de fonds de garantie de prêts aux entreprises, 300 milliards de prêts financés par l’état à travers la BPI, 112 milliards (pour l’instant) d’aide directe, report et/ou suppression de cotisations… et il y a fort à craindre que ce ne soit pas forcément d’ailleurs les TPE qui en profiteront le plus alors que ce sont elles qui en auront le plus besoin. De plus, il est indispensable que toutes les exonérations de cotisations, futures et passées (CICE…), soient compensées par l’état.

L’emploi et nos industries faisaient et continueront à faire partie des préoccupations de la CGT, mais cela ne doit pas se faire en sacrifiant les droits des travailleurs ni notre protection sociale. Au contraire, une réflexion sur notre avenir doit être engagée par toutes et tous pour préparer le jour d’après. Cette crise a mis en évidence la nécessité de rompre avec les politiques menées jusqu’ici.
C’est à chacun d’entre nous qu’il appartient de faire en sorte que « rien ne soit plus comme avant ».

Soyons ambitieux et en faveur de plus de justice sociale et fiscale, en proposant plutôt de renforcer notre protection sociale, notre système de soins et en développant les services publics, en relocalisant nos industries, en luttant contre l’évasion fiscale, en rétablissant l’ISF, en soumettant les dividendes, les revenus financiers, la participation et les intéressements aux cotisations sociales…

L’Union Départementale CGT de Haute-Loire est disponible pour faire connaître les nombreuses propositions de notre organisation.

Cordialement.

Syndicats de l’Union Départementale CGT de Haute-Loire signataires :
- Syndicat CGT multi-professionnel des métiers du caoutchouc, de la plasturgie et de la chimie
- Syndicat CGT Michelin
- Syndicat CGT Santé du CH Emile Roux et des Etablissements Publics du bassin du Puy
- Syndicat CGT THC
- Syndicat CGT Territoriaux du Chambon sur Lignon
- Syndicat CGT Deville Rectification
- Syndicat CGT Direccte
- Syndicat CGT Santé du CH Yssingeaux et des Etablissements Publics du bassin de l'Yssingelais
- Syndicat CGT Santé et Action Sociale secteur privé du Brivadois et du bassin du Puy en Velay
- Syndicat CGT Santé et Action Sociale secteur privé de l'Yssingelais