080620 emile roux archives

Mardi 16 juin, dans le cadre de la journée de grève nationale, rassemblement des personnels de santé d'Emile devant le bureau des entrées à 14h30 à l'hopital Emile Roux et devant certains Ehpad du département.

 

Fin de la crise sanitaire: la CGT remonte au front [Le Progrès]

Temps de travail, augmentation de salaires, chômage, revendications des soignants… En attendant la mobilisation du 16 juin, la CGT est en état d’alerte. « Le mois de septembre pourrait être terrible ».

Pierre Marsein, responsable de la CGT Haute-Loire est inquiet pour les salariés notamment des TPE (très petites entreprises). « Les patrons demandent aux salariés de choisir : soit on baisse le temps de travail et donc le salaire, soit on licencie. »

« Pour faire repartir l’économie, repartir la consommation, il faut augmenter les salaires. On le sait, les ménages réinjectent leur salaire dans l’économie réelle. S’ils ont plus de pouvoir d’achat, ils consommeront mieux et local. Cela créera des emplois. Si on augmente les salaires, cela signifie d’avantage de rentrées de cotisations sociales, et de fait une amélioration du service de santé. »

« La colère des soignants n’est pas éteinte »

« Depuis un an, la situation n’a toujours pas évolué. Il manque toujours autant d’emplois (la CGT évalue à 200 le nombre d’emplois, équivalents temps plein qui devraient être créés pour un fonctionnement optimum au centre hospitalier Emile-Roux au Puy-en-Velay, NDLR) ».

« Il est de plus en plus difficulté de recruter dans le secteur de la santé car ces métiers ne sont pas assez payés, et les conditions de travail sont loin d’être satisfaisantes. Combien de soignants ont quitté l’hôpital parce qu’ils avaient le sentiment de ne pas faire leur travail convenablement ? Avec l’épidémie, on a vu qu’à cause de politique de rentabilité de l’hôpital, on manquait de lit. »

Edition en ligne du 7/06/2020
Source intégrale de l'article
 
A lire également :

==> L'emploi : une des priorités de la CGT

Crédit photo : archives CGT Emile Roux