5-mars


Contre le projet de loi de « sécurisation de l’emploi »

Le 9 avril, nous étions encore plus de 400 dans les rues du Puy à manifester contre l’accord national interprofessionnel. Nous exigeons de nouvelles réponses pour l’emploi, l’augmentation des salaires et des pensions.

Après le meeting, la manifestation du 5 mars a rassemblé près de 1000 personnes au Puy en Velay...

Voir la revue de presse

Avec plus de 200 participants, le meeting, animé par le négociateur CGT Maurad Rabhi, l’avocat Jean-Louis Borie et l’inspecteur du travail Gérard Filoche, a eu un succès certain. Il a permis aux intervenants d’expliquer les risques que comporte ce projet contre les droits des salariés.

Il permet, selon eux, d’imposer la mobilité sous peine de licenciement, de généraliser les reculs sociaux : baisse de salaire, allongement du temps de travail, flexibilité avec le chantage à l’emploi, etc…

D’autre part, les licenciements seront facilités et plus rapides. Par contre, les recours juridiques seront eux limités.

C’est pour s’opposer à ces reculs que les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à manifester au Puy en Velay le 5 mars à 11 heures place Cadelade. Ce jour-là, 171 manifestations se dérouleront dans tout le pays, preuve d’une mobilisation croissante contre ce projet de texte de loi.