edito ill urgence sociale environnementale

Dans cette période de turbulence, la CGT n'a cessé d'être présente aux côtés des salarié-e-s... Pour gagner un monde de progrès social et environnemental, elle est porteuse de propositions.

 

La crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière les conséquences désastreuses des politiques d'austérité menées depuis de nombreuses années. Le manque de moyens de protection, de dépistage et l'affaiblissement de notre système de Santé n'ont laissé comme seul moyen le confinement de la population pour limiter la propagation du  virus, nous précipitant plus rapidement vers une crise économique qui était déjà latente.

Les inégalités, la non-reconnaissance de nombreuses professions pourtant essentielles (soignants, caissières, transport…) ont également été mises sur le devant de la scène. Notre système de protection sociale a, quant à lui, une fois de plus permis d'amortir les impacts de cette crise notamment grâce au dispositif de l'activité partielle.

Dans le même temps, alors que la situation était critique, le patronat poursuivait dans sa logique en attaquant nos droits pour nous faire travailler plus et gagner moins et nos libertés étaient remises en question. Très largement aidés, il faut exiger des contreparties aux employeurs contre les licenciements.

Dans cette période de turbulence, la CGT n'a cessé d'être présente aux côtés des salarié-e-s. Que ce soit dans les entreprises, les services publics ou au niveau interprofessionnel, nous avons été là pour répondre à leurs interrogations concernant leurs droits, pour s'assurer que ceux qui continuaient de travailler disposent de toutes les mesures pour assurer leur sécurité… Localement, plusieurs rencontres avec le Préfet ont eu lieu afin de faire part des problématiques rencontrées sur le département et défendre les revendications que porte la CGT.

Cette situation inédite doit nous conduire à faire évoluer la société  afin que chacun-e puisse vivre dignement, une société tournée vers le respect des êtres humains et de la planète.

Pour être écoutés et enfin entendus, nous devons donc porter haut et fort les revendications des salarié-e-s et les propositions de la CGT.

Le progrès social et environnemental : c'est possible et c'est urgent !

Amandine RABEYRIN
Edito du journal de l’UD CGT 43, juillet 2020

 

index
Cliquez sur l'image pour accéder au 4 pages