100920 comitegen3

L'assemblée générale de rentrée de la CGT 43 s'est tenue jeudi 9 septembre 2020 à Blavozy en présence de Philippe Martinez. Elle a réuni 130 élu.e.s du personnel du public et du privé. L'occasion d'appeler à la grève et la manifestation jeudi prochain 17 septembre à 10h30 place Cadelade.

"Une relance de 100 milliards pour les entreprises, combien pour les salariés ?"
Grève et manifestation  interprofessionnelle 17 septembre à 10h30 place Cadelade
==> Lire le tract d'appel : https://bit.ly/3bWmdty

Philippe Martinez : « On ne veut pas un plan de relance mais un plan de rupture ! » [Le Progrès]

[...] Et d’insister sur les augmentations de salaire : « Les “indispensables” sont aujourd’hui payés comme au mois de janvier, alors que le gouvernement a la main pour augmenter les salaires. » Puis sur les groupements hospitaliers de territoire : « Oui aux hôpitaux de proximité plus que jamais indispensable », sur la défense des services publics comme La Poste, « essentiels en milieu rural », etc.

Le syndicaliste a bien évidemment évoqué la question de la réduction du temps de travail :

« Oui, il faut travailler moins si on veut que tout le monde ait du boulot. Soyons simples mais pas simplistes. Moi, je veux qu’on m’explique comment on va créer des emplois en faisant travailler plus longtemps ceux qui en ont ? » [...]

100920 comitegen4

Edition en ligne du 11/09/2020 (abonnés]
Source intégrale de l'article

Blavozy : le patron de la CGT, Philippe Martinez, propose "un plan de rupture" [L'Eveil]

[...] Objectif de cette première journée d'action depuis le déconfinement : proposer, en réponse au plan de relance du gouvernement, "un plan de rupture" aux salariés, l'idée étant de "revoir le fonctionnement de notre société". Une société dans laquelle "la logique financière prime sur tout le reste".

Des propositions "simples et finançables"

Dans ce but, "nous avons de nombreuses propositions. Elles ne sont pas simplistes, mais simples et finançables", a indiqué ce jeudi, Philippe Martinez. Comme augmenter les salaires de celles et ceux qui, durant deux mois, "ont été applaudis" tous les soirs par les Français, mais qui gagnent aujourd'hui "autant qu'en janvier", déplore le secrétaire général du syndicat. Augmentation du Smic, réduction du temps de travail, création d'emplois... [...]

Edition en ligne du 10/09/2020
Source intégrale de l'article

100920 comitegen2

Philippe Martinez présent à l’AG de la Cgt 43 [Zoomdici]

Environ 130 personnes, toutes syndiquées Cgt issues de différentes corporations, se sont retrouvées à la salle socioculturelle de Blavozy ce jeudi 10 septembre 2020. « Les sujets que nous traitons ensemble ciblent surtout l’emploi et les fermetures de sites, expose Pierre Marsein, secrétaire départemental Cgt 43. Depuis le début de l’année, 1 200 emplois ont été supprimés ou non recrés en Haute-Loire. Les TPE (les Très Petites Entreprises, Ndlr) en sont les principales victimes. 1 200, cela équivaut à l’ensemble des employés de Valéo et de Michelin réunis. C’est énorme ! » D’après Pierre Marsein, il y a environ 17 000 TPE dans le département.

Manifestation nationale du 17 septembre

L’autre volet de l’Assemblée générale a été la préparation de la manifestation et grève du jeudi 17 septembre à 10h30 à partir de la place Cadelade au Puy-en-velay. « C’est un appel, encore une fois, à défendre l’emploi, les salaires, la sécurité sociale et tout ce qui est lié, c’est-à-dire la santé ou les retraites, détaille Pierre Marsein. Ce sont nos cotisations qui sont utilisées pour payer les milliards des grosses entreprises et des actionnaies du CAC 40. Le Gouvernement ne cesse de détruire tous nos acquis ».

Edition en ligne du 10/09/2020
Source intégrale de l'article

CGT : Philippe Martinez au contact de ses camarades en Haute-Loire [La Commère]

[...] Dans la grande salle du centre socio-culturel de Blavozy, les interventions s'enchaînent. Les chaises sont éparpillées pour respecter les distances, chaque visage est dûment masqué. Cette assemblée générale marque la rentrée sociale de la CGT qui vise les élections de représentants du personnels dans les TPE au début 2021.[...]

Edition en ligne du 10/09/2020
Source intégrale de l'article

 

A lire également :
Argumentaire CGT "Le progrès social et environnemental, c'est possible et urgent !"