240920 brioude hopital1Une centaine d'infirmières et d'aides soignantes de l’hôpital de Brioude étaient en grève dans l'unité jeudi 24 septembre pour dénoncer la mise en place sans concertation de l'alternance jour/nuit au 1er octobre 2020. Le manque d'effectifs dégrade les conditons de travail et de prise en charge des patients. Pour un service public hospitalier de qualité !

Grève sur fond de manque de personnel de nuit à l'hôpital de Brioude [La Montagne / L'Eveil]

Des personnels de l’hôpital de Brioude étaient en grève, ce jeudi 24 septembre. Ils protestaient contre une mesure mise en place pour compenser avec des agents de jour un manque d’effectif au sein des équipes de nuit, pour lesquelles l’établissement peine à recruter.

[...] Cette action a été décidée en assemblée générale, quelques jours avant. Elle fait suite à la mise en place, sur les plannings d’octobre, d’une suppléance organisée de personnel de nuit par du personnel de jour. Une solution imaginée pour compenser un manque d’effectif au sein des équipes nocturnes.[...]

240920 brioude hopita2jpg

« Deux ou trois nuits, au milieu de séquences de travail de jour. Elles l’ont découvert quinze jours avant », expliquait Myriam Chevalier-Bonnour, représentante CGT santé.

[...] Un corollaire du manque d’effectif, lié, selon le syndicaliste, à plusieurs choses : « rappel sur les jours de congés, compte épargne temps à rallonge avec des jours de repos non pris, salaire peu attractif, conditions de travail de plus en plus lourdes, précarité dans les contrats, prime de nuit risible. »

Les revendications du personnel

La position des syndicats et des personnels présents était claire ce jeudi. Et tous dénonçaient de plus un changement fait sans concertation.

240920 brioude hopital3jpg

Le personnel soignant de l’hôpital de Brioude ne veut pas alterner jour/nuit. Cette organisation est ingérable pour leur vie privée et néfaste pour leur santé

Myriam Chevalier-Bonnour (Déléguée syndicale CGT santé)

Concernant la question du manque de personnel de nuit, les syndicats suggéraient un recours à l’intérim le temps de recruter les effectifs suffisants pour un fonctionnement la nuit ; une mise en stage des contractuels pour fixer les effectifs ; un plan d’embauche et recrutement clair et lisible permettant à des futurs soignants d'avoir envie de venir travailler au centre hospitalier de Brioude et d'avoir une perspective d'avenir ; un plan sur la formation professionnelle ; des « rémunérations justes ». [...]

Edition en ligne du 25/09/2020
Source intégrale de l'article