131020 MAS

Une mobilisation de salariés du médico-social qui dépendent de Sainte Marie a eu lieu mardi 13 octobre 2020 sur le site de la MAS de Saint-Paulien.  Ils réclament une augmentation de salaire de 183 euros, comme pour les personnels hospitaliers et les Ehpad.

 

La CGT Sainte-marie a décidé, en lien avec les salariés de la MAS (Maison d’Accueil Spécialisé) de Saint Paulien, d'organiser le mardi 13 octobre, dans le cadre de ses réunions d'informations syndicales mensuelles, une mobilisation sur le site de la MAS de Saint-Paulien. Celle-ci a pour but de protester contre la non-prise en compte, dans le cadre des négociations du Ségur de la Santé, de la revalorisation salariale dans tout le secteur médico-social.

Inacceptable pour la CGT,  cela crée en plus une discrimination entre nos collèges soignants( et non soignants d'ailleurs), qu'ils travaillent dans nos secteurs sanitaires ou médico-Sociaux : MAS St Paulien, Foyer et ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) Rosières...

La hausse de salaire pour TOUS dans une même association et entreprise !

Nous avons déjà des difficultés à trouver du personnel dans certains secteurs d'activités, voilà qui ne ferait que rajouter des difficultés, sans parler des contraintes COVID et des effectifs à flux tendu et du manque de moyens et de lits récurrents.

La CGT a appelé tous les salariés disponibles à faire preuve de solidarité avec  le médico-social, pour une mobilisation qui se veut symbolique pour le monde"médico-social" mais aussi et surtout le début d'un combat que la CGT menera avec détermination. Tutelles, Directions...seront interpellées sur le sujet et d'autres actions peuvent être envisagées si rien ne bouge.
La population et les usagers ont le droit de savoir dans quelle mascarade les pouvoirs publics.nous plongent derrière un discours ambigu...
La colère monte parmi le personnel de ces structures !
15 octobre 2020

131020 MAS2

Ségur de la Santé : ''C’est tout sauf quelque chose de juste'' [Zoomdici]

Mardi 13 octobre, une cinquantaine de personnes se sont mobilisées devant la MAS de St-Paulien. Les soignants de l’hôpital Ste-Marie ont rejoint leurs collègues médico-sociaux pour protester sur la non-prise en compte de la revalorisation salariale dans tout le secteur médico-sociale.

Edition en ligne du 15 octobre 2020
Source intégrale de l'article

Le secteur médico-social veut une reconnaissance salariale [Le Progrès]

Exclus du Ségur de la santé, les personnels des établissements médico-sociaux de la MAS de Saint-Paulien et de l’ESAT de Rosières sont en colère. Ils veulent, eux aussi, une augmentation de salaire.

 Ils ont « l’impression d’être les oubliés de Sainte-Marie. On a aucune information, on n’a rien ». Mais, surtout, d’être les oubliés du Ségur de la santé.

« Ils veulent juste être inclus dans les négociations pour une augmentation de salaires de 183 euros, comme pour les personnels hospitaliers et les Epahd. C’est une situation ubuesque », indique Bernard Carlier, délégué syndical et secrétaire du syndicat CGT Sainte-Marie. Sainte-Marie a la particularité de gérer des établissements sanitaires et d’autres dans le médico-social.

Edition en ligne du 15 octobre 2020
Source intégrale de l'article

Lire le tract CGT