031120 energie ill

Le premier confinement n’a nullement freiné les appétits de ceux qui veulent démanteler Engie et EDF. Des gaziers et électriciens se sont mobilisés pour une grève de 2h à la prise de poste ce mardi 3 novembre, à l'appel de la CGT Energie 43.

Imaginez un confinement sans énergie

C’est le quotidien de 13 millions d’humains, en France en 2020.

Les électriciens et gaziers de Haute Loire contre la privatisation des biens de la nation

Les syndicats CGT de l’énergie défendent les services publics face à l’entrée d’actionnaires privés dans les capitaux d’EDF, d’Engie et de leurs filiales.

Nous dénonçons l’attitude du gouvernement qui travaille sur le démantèlement d’Engie et d’EDF avec la vente de 29,9 % d’Engie dans le cadre du rachat de Suez par le groupe Véolia. Le plan Clamadieu (le président d’Engie) est de passer de 189.000 salariés à 32.000 en vendant les filiales. Nous savons aussi que la Commission européenne a conditionné son aide à la France pour le renflouement d’EDF à une ouverture du capital aux actionnaires privés. Quels impacts pour les usagers et les salariés (facturation, qualité de service…).

La CGT dénonce le plan Hercule dans son ensemble, qui prévoit une scission d’EDF en trois groupes. Comme annoncé dans la presse à l’automne 2019, La forte mobilisation des salariés en intersyndicale avait alors fait reculer le gouvernement et les employeurs sur ce projet destructeur.

Alors que l’enseignement de la crise sanitaire et du premier confinement ont démontré à tout le monde l’importance des biens et services de première nécessité comme l’électricité et le gaz. L’état continue à travailler à la découpe des entreprises EDF et ENGIE sans tenir compte de l’importance des services publics, des besoins du peuple ; seul l’enrichissement de quelques-uns comptes pour ce gouvernement.

- Jamais il n’est question de service public,

- Jamais il n’est question de sûreté, de gestion des usages de l’eau liée aux infrastructures de production hydraulique, ou de considérations des besoins des citoyens et des salariés.

- Une seule obsession : comment remonter un maximum de dividendes tout en satisfaisant aux exigences de Bruxelles ?

- La question de la gouvernance est elle aussi évoquée mais évidemment pas sous l’angle de l’indépendance et de la politique énergétique du pays !

- La folie des marchés fragilise l’équilibre Production / Consommation du réseau électrique.

- La péréquation tarifaire garantissant à toutes et tous l’accès à l’énergie 24h/24 - 365 jours/an à un même coût est elle aussi menacée par les acteurs de la folie des marchés.

La CGT énergie 43 a appelé l’ensemble des gaziers et électriciens à se mobiliser en grève ce 3 novembre pour refuser la casse d’EDF et Engie et revendique :

- Une sortie du marché pour un service public avec pour mission centrale la lutte contre le réchauffement climatique.

- Un tarif unique et basé sur les besoins.

- Une fiscalité de l’énergie plus juste (TVA 5,5%).

- Une solidarité renforcée et un droit fondamental d’accès à l’énergie.

La  CGT Energie propose le Programme Progressiste de l'Énergie  à consulter ici :

Crédit photo :
archives - dec 2019 - Cgt Energie 43