12112020 Pajemploi

Mardi 10 novembre 2020, au Puy-en-Velay; les salariés de l’Urssaf d’Auvergne ont répondu à l’appel du syndicat CGT des organismes sociaux pour dénoncer le recours aux heures supplémentaires obligatoires le samedi matin. Après la grève du 13 octobre dernier, la mobilisation continue pour l'amélioration des conditions de travail...

En effet, samedi 07 novembre dernier, de nombreux agents se sont vu imposer des heures supplémentaires obligatoires par la direction de l’URSSAF d’Auvergne. La direction n’a manifestement pas entendu le message envoyé par le personnel lors de la grève très suivie du 13 octobre dernier !

Surcharge de travail, manque criant de personnel, outils défaillants, consignes confuses... une direction sourde à la souffrance au travail des salariés

Sa seule réponse au stress généralisé, à la surcharge de travail, et au manque criant de personnel, sa seule réponse à l’engagement collectif de l’organisme dans la crise, est d’imposer à toutes et tous des heures supplémentaires, le samedi, au mépris du principe protecteur des deux jours de repos consécutifs prévus par notre convention collective (Article 26).

Pourquoi ces heures supplémentaires : pour pouvoir répondre aux attentes dans des délais corrects à nos différents publics. Il est vrai qu'avec le 1er confinement des mois de mars et avril, nous avons pris du retard dans les réponses... et nous sommes d'accord pour que l'attention portée à nos publics soit une priorité... Mais le problème n'est pas là,

Des heures suplémentaires imposées pour pallier à une mauvaise organisation interne

Nous nous voyons obligés de réaliser des heures supplémentaires pour palier à une mauvaise organisation interne. La preuve même ce samedi où la majorité des salariés était mobilisée, nous n'avons pas pu travailler dans de bonnes conditions : outils défaillants, consignes pas claires …

Le syndicat CGT, conscient qu’apporter une réponse de qualité à nos utilisateurs est une priorité, a demandé à la direction régionale d’effectuer les heures supplémentaires avec d’autres modalités, mais refus de la direction !

Vous avez des contraintes familiales ? Vous êtes épuisés ? Peu importe ! Débrouillezvous !

Bien sûr, il s’agit de circonstances exceptionnelles ! En aucun cas d’un manque structurel de moyens humains pour pouvoir rendre un service public de qualité.

Les seules réponses :

- Un « volant » de contrats précaires à durée déterminée.

- Des heures supplémentaires imposées à toutes et tous.

Les CDD pour nous aider c'est très bien, mais encore faut-il les former et puis ces contrats restent temporaires alors que nos difficultés sont, elles, structurelles. Ajoutons à cela une tutelle aveugle et sourde aux problèmes du terrain, l’absence de reconnaissance salariale et un projet de classification qui méprise les personnels.

Communiqué du syndicat CGT des organismes sociaux
12/11/2020