171120 retraitenon63

La CGT 43 condamne le vote honteux par le Sénat à majorité LR (Les Républicains), en pleine crise sanitaire, économique et sociale du report de l'âge de la retraite à 63 ans. Nous préférons des retraités plutôt que des chômeurs ! Retour à la retraite à 60 ans à taux plein !

Non à la destruction de notre Sécu, pilier de notre protection sociale notamment en matière de retraite

Le Sénat, en votant les orientations gouvernementales du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale), détruit notre Sécurité Sociale alors qu’elle nous protège, notamment en matière de retraite, parce qu’elle est fondée sur la richesse produite par le travail et sur la solidarité entre les professions et entre les générations.

63 ans dès 2025 et allongement de la durée de cotisations à 43 ans ? Scandaleux !

Les sénateurs « Les Républicains », lors du vote du budget de la Sécurité Sociale, se sont permis d’introduire et de voter dans la loi du financement de la Sécurité Sociale rien de moins qu’une réforme en profondeur du système de retraite actuel. Cet amendement repousse l’âge de départ à la retraite, dans un premier temps, à 63 ans pour tout le monde dès 2025 et il allonge la durée de cotisations à 43 ans pour bénéficier d’une pension à taux plein.

800 000 jeunes, pénalisés par la crise sanitaire

C’est une provocation indécente alors que plus de 800 000 jeunes, pénalisés par la crise sanitaire, ne peuvent s’insérer dans la vie active, que les licenciements explosent, que le chômage et la pauvreté menacent des centaines de milliers de personnes.

Travailler toutes et tous, moins et mieux

C’est une proposition purement idéologique et libérale totalement inefficace alors qu’il faudrait, au contraire, réduire le temps de travail. En effet, pour travailler toutes et tous, moins et mieux, il faudrait passer aux 32 heures et avec un retour à la retraite à 60 ans et même avant pour les métiers pénibles.

La retraite par points, on n'en veut toujours point !

La CGT 43 condamne cette manœuvre politique d’autant plus honteuse qu’elle se produit en pleine crise économique et sociale. Nous exigeons l’abandon de toute mesure de régression sociale concernant les retraites, tout comme le projet de réforme de retraite à points, rejeté par la majorité de la population mobilisée l’an dernier.

Communiqué 17/11/2020
UD CGT 43