19012021 Bort1

Mardi 19 janvier 2021, partout en France, les électriciens et gaziers d'EDF et Engie, soutenus par le syndicat CGT ont manifesté contre le démantèlement du service public de l'électricité. Un rassemblement régional était organisé à Bort les Orgues. Venus représentés leurs collègues en lutte, près d'une vintgaine de salariés de Haute-Loire, avaient fait le déplacement. Pour eux, "les actionnaires vont se régaler, pas les salariés ni les usagers !"

 

Près de 350 manifestants d'EDF à Bort-les-Orgues (Corrèze) pour s'opposer au projet Hercule [La Montagne]

Ce mardi matin 19 janvier, près de 350 manifestants se sont réunis, à l'appel de la CGT Energie Corrèze-Cantal, au barrage de Bort-les-Orgues. Ils s'opposent notamment au projet Hercule qui prévoit de scinder l'activité d'EDF en trois entités distinctes. [...]

une entreprise publique (EDF bleu) pour les centrales nucléaires, une autre (EDF vert) cotée en Bourse pour la distribution d'électricité et les énergies renouvelables, et une troisième (EDF azur) qui coifferait les barrages hydroélectriques. [...]

19012021 Bort3

Jean-Michel, qui approche la cinquantaine, est hydraulicien depuis 1987. Il est spécialement venu à Bort-les-Orgues depuis la Haute-Loire pour manifester son opposition au"dépeçage d’un actif national vital".

"Hercule, c’est un projet de démantèlement et de privatisation partielle du géant de l’énergie Électricité de France dans un contexte de crise climatique. EDF a un rôle crucial et la privatisation enlèvera, au final, les aspects de transparence démocratique et de dialogue social de la transition énergétique. Les responsables politiques et dirigeants d’EDF ont visiblement fait le choix de détruire notre entreprise pour complaire aux dictats de la concurrence, du marché et de la finance, sans se soucier du bien commun de la Nation."

Edition en ligne du 19/01/2021
Source intégrale de l'article

190121 usager

 ==> Lire l'argumentaire à l'intention des usagers

image002

 

 PROGRAMME ENERGIE

 

==> Consulter le programme progressiste de l'énergie.