cgt 51eme congres ill

En 2021, nos revendications et nos mobilisations doivent répondre aux violences sociales. Avec la CGT, construisons des réponses collectives ==> Pas de droit sans syndicat, pas de syndicat sans syndiqué ! Emploi, salaires, retraite, services publics, aides aux entreprises sans contreparties: pour ne pas payer leur crise, faisons entendre nos exigences lors de la journée nationale interprofessionnelle de grève et d'actions du 4 février prochain.

 

Il est temps de faire changer les choses !

En pleine crise sanitaire, plutôt que de protéger et de prioriser la santé de toute la population, les vaccins sont soumis à la logique du profit. L’austérité menée pendant des années va amplifier  la crise économique, sociale et environnementale.

Le  gouvernement et le MEDEF veulent, une nouvelle fois, faire payer cette crise aux salariés en diminuant leurs droits et en allongeant le temps de travail dans l’année et dans la  vie. Ils profitent de cette période bouleversante pour  attaquer nos libertés et tenter de faire taire la contestation.

Comme partout en France, en Haute-Loire la CGT s’est mobilisée pour exiger le retrait des lois liberticides.  Grâce aux actions unitaires,des centaines de manifestants se sont rassemblés au PUY et à BRIOUDE.

La fermeture des CERAMIQUES DE HAUTE-LOIRE, au mois de décembre, a détruit 82 emplois sur notre territoire déjà fortement impacté par la désindustrialisation. Alors que des milliards d’aides publiques sont attribués aux entreprises,  sans aucun contrôle  ni contrepartie, des milliers d’emplois sont menacés, comme chez MICHELIN qui vient d’annoncer la suppression de 2300 postes sur l’ensemble du groupe, y compris le site de BLAVOZY.

Alors que la pandémie a mis en évidence le rôle essentiel des services publics, fragilisés par les «économies» imposées, les fermetures se poursuivent et lescréations de postes nécessaires, notamment dans la santé, ne sont pas  à  l’ordre du jour.

Alors que ceux qui se trouvent en premières lignes sont aussi ceux qui perçoivent les  salaires  les plus bas, toujours aucune revalorisation salariale,  toujours autant de précarité et des conditions de travail qui ne cessent de se  dégrader, à l’image des caissières à GEANT CASINO.

Il est temps de faire chnager les choses !

En  2021, nos revendications et nos  mobilisations doivent répondre aux violences sociales qui dégradent la situation pour la majorité de la population au bénéfice d’une minorité qui concentre toujours plus de richesse.

Nous devons développer la syndicalisation et construire des réponses collectives. La CGT a des propositions cohérentes: baisse du  temps de travail, retraite à 60 ans, relocalisations industrielles...

Dans  le  but  de  réclamer  des  mesures  concrètes en faveur de l'emploi  et contre la précarité, la CGT de Haute-Loire et ses syndicats ont décidé de s’inscrire dans la journée nationale de grève et de mobilisation interprofessionnelle du 4 février prochain.

L’Union Départementale CGT 43 vous souhaite une bonne année 2021 et des luttes victorieuses.


Amandine RABEYRIN

Editorial du journal de la CGT 43, janvier 2021