macif pub vote

En 1982, le premier accord de partenariat CGT/MACIF est signé par Henri Krasucki. Il valide la démarche de l’assemblée générale de la MACIF de 1973, qui ancre la MACIF dans le mutualisme, grâce à la forte implication des organisations syndicales qui a permis le vote très majoritaire pour la liste mutualiste.

Une gouvernance unique en France

Au conseil d’administration, 60 % des sièges sont attribués aux Organisations Syndicales représentant les sociétaires (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC). Ils sont repartis en fonction de la représentativité syndicale nationale. Les autres sièges le sont entre les Professionnels Indépendants et les organisations de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).

Cette gouvernance est le résultat d’une volonté de partager les mêmes valeurs :

• Défendre les intérêts des sociétaires face aux risques
  • Améliorer le service rendu aux adhérents
  • Privilégier l’humain et non la recherche du profit
  • Travailler les solidarités entre les hommes et les femmes

Du 22 mars au 16 avril 2021

• Les sociétaires MACIF éliront sur une liste d’union mutualiste régionale leurs délégués de proximité et leurs délégués nationaux,
  • Les adhérents APIVIA MACIF Mutuelle éliront, sur une liste d’union mutualiste nationale 200 délégués.

Rôle du Délégué MACIF

Le délégué est un militant mutualiste, acteur de terrain. Il agit aux côtés des sociétaires et favorise l’émergence d’initiatives locales construites avec eux.

La liste unique interroge parfois nos militants. Aussi est-il bon de rappeler que si nous sommes concurrents avec les autres Organisations Syndicales, en particulier lors des élections professionnelles, aucune organisation syndicale, à elle seule, n'est en mesure d'offrir aux salariés une couverture des risques automobile, habitation, santé, prévoyance, vie.

La MACIF nous le permet, mais plus encore, car elle offre une place déterminante aux Syndicats (60 %) dans l'orientation et la gestion de notre mutuelle.

C'est aussi pour cela qu'il est important de voter et faire voter pour les élections des TPE qui participent à notre représentativité nationale et donc à notre place au sein de la MACIF.

Les élections sont un moment important pour la démocratie mutualiste :

Je vote pour la liste mutualiste.

Pour que mon vote soit valable, je ne barre aucun candidat.

Le candidat mandaté par la CGT Haute Loire : Jean Henri ALIBERT

01/03/2021