11032021 formation harcelement

Trois jours après le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, la CGT 43 a organisé une journée d’étude sur la prévention du harcèlement sexuel au travail.

L’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) a participé à cette journée pour apporter des éléments sur les modes d’organisation du travail menant au harcèlement sexuel.

À la CGT, par expérience nous observons que les rapports de domination qui s’exercent au travail s’accompagnent souvent de propos sexistes voire de harcèlement sexuel. Concrètement, à un homme qui ne correspondrait pas aux attentes, on fera moins facilement des remarques dégradantes sur son physique ou sa sexualité qu’à une femme.

Prévenir les violences, protéger les salariées

La journée avait aussi pour but d’outiller les élu.e.s du personnel et en particulier les référent.e.s harcèlement du CSE (Comité Social et Economique). L’ANACT les a informé.e.s des dispositions règlementaires, de leurs droits et de leurs rôles dans les instances.

Une représentante du collectif Femmes-mixité national de la CGT est intervenue sur les exigences que porteront les élu.e.s du personnel auprès de l’employeur pour enrayer le harcèlement sexuel et aider les salariées qui en sont victimes. Ces revendications syndicales vont de la mise ne place de lieux de parole sur le sexisme et la violence, en passant par la mise en place de formations intégrées à terme dans les règlements intérieurs des entreprises à des dispositifs d’accueil des victimes et de signalement.

À la CGT, nous ne laisserons pas faire impunément ceux qui abusent de leur position hiérarchique pour harceler sexuellement et mettre en place un système de discriminations et d'oppressions sexistes. Nous sommes aussi persuadé.e.s que la lutte pour l’amélioration des conditions de travail et une meilleure considération des salariés va de pair avec le combat pour l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes.

11/03/2021
Gautier CORDEAU
responsable formation CGT 43

 

Harcèlement au travail : « J’essayais de ne jamais être seule » [Zoomdici]

L’Union Départementale CGT a organisé jeudi 11 mars une journée d’étude sur le harcèlement dans dans les entreprises. Les délégués présents ont appris à repérer les agissements douteux et sensibiliser sur l’importance du dialogue dès les premiers signes de harcèlements.

Ils viennent tous d’entreprises de la Haute-Loire, de tailles et de secteurs d’activités différents. Ensemble, ils apprennent à définir précisément ce qu’est un harcèlement, notamment les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail (VVST). L’objectif ? Qu’ils deviennent des référents en la matière au sein de leur propre entreprise afin de prévenir du harcèlement et protéger les victimes. [...]

« L’objet de cette étude est de donner à nos camarades les outils théoriques et réglementaires pour enrailler toutes formes de harcèlements au travail, explique Gauthier Cordeau, responsable de la formation CGT 43. Dans une entreprise, il y a des rapports de domination entre les supérieurs et les strates inférieures. Le harcèlement homme à homme sera plutôt caractérisé par des pressions liées au travail à fournir. Mais si la victime est une femme, il sera souvent doublée par un harcèlement sexuelle et sexiste ». [...]

Edition en ligne du 15/03/2021
Source intégrale de l'article

 

guide cgt violences

Cliquez sur l'image pour accéder au guide CGT