190321 cheminots

Parce que le service public c'est l'intérêt commun du quoitidien, en matière de transport ferroviaire aussi, l'argent public doit servir à prendre en compte les besoins des voyageurs et des territoires. Aux côtés des cheminots CGT, continuons à défendre l’emploi, nos trains, nos petites lignes et nos gares sur tout le territoire pour maintenir la vie sociale et économique partout en Haute-Loire.

Au départ du sud de Brioude (Haute-Loire), le train pour Paris, c'est mieux avec une voiture... [La Montagne]

Depuis Brioude, l’aller-retour en train vers Paris est difficile en une journée. Du sud de Brioude, il permet de passer deux heures dans la capitale…

Pour qui habite au sud de Brioude et souhaite faire un aller-retour en une journée à Paris, il faut savoir jouer de rapidité. Ou prendre une voiture pour profiter pleinement du train Clermont-Paris… Xavier Bousset, secrétaire général CGT cheminots de Haute-Loire s’est penché sur le nouveau plan de transport proposé par la SNCF et a, depuis, interpellé la direction d’Intercités. Les modifications qui ont suivi sont encore loin de le convaincre…

Une journée de deux heures à Paris… [...]

Ses constatations sont simples, à commencer par l’impossibilité d’arriver à 9 heures à Paris par voie ferrée en partant de Brioude, depuis la suppression, il y a quelques mois, du train pour Paris au départ de Clermont à 6 heures.[...]

Pour ceux souhaitant aller plus loin vers le sud, en direction du Puy-en-Velay, pas d’autre possibilité que de repartir de la capitale à 14 h 01. En arrivant à midi donc…

Maintenant, tous ceux qui veulent aller au-delà de Clermont en provenance de Paris, ils n’ont que le choix de la voiture. Bientôt, il n’y aura que le Clermont-Paris, alors que le prochain Contrat plan état région a mis de l’argent. On est sur une politique d’entreprise par activité, qui ne tient plus compte des voyageurs et des besoins des territoires

Xavier Bousset (Secrétaire général CGT cheminots Haute-Loire)

Edition en ligne du 19/03/2021
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