180321 emile roux sante

Jeudi 18 mars 2021, les organisations syndicales CGT, FO et CFDT ont réfusé de siéger en comité technique d'établissement d'Emile Roux. Ils dénoncent un management par le stress qui concourt, en pleine crise sanitaire, à la dégradation des conditions de travail déjà difficiles des agents hospitaliers au détriment de la prise en charge des patients. Ils alertent sur la quasi absence de dialogue social avec la direction et sur des entraves à l'exercice du droit syndical.

Plusieurs syndicats dénoncent un climat social dégradé au sein de l'hôpital Emile-Roux du Puy-en-Velay [L'Eveil]

En pleine crise sanitaire, les agents hospitaliers auraient subi « pressions » et « culpabilisation ». Les syndicats ont décidé d’alerter sur cette situation.

Au centre hospitalier Émile-Roux, les syndicats n’ont pas siégé au comité technique d’établissement du 11 mars. Ils étaient présents en revanche à celui de mardi dernier, où ils ont remis une déclaration dans laquelle ils dénoncent une fois de plus, « les dégradations du climat social au sein de l’établissement ».
Ils comptent alerter à ce sujet le conseil de surveillance qui se tient ce vendredi. Ils ont sollicité des rencontres auprès de l’Agence régionale de santé et de la préfecture. Ils devraient aussi informer les parlementaires.[...]

Edition en ligne du 19/03/2021
Source intégrale de l'article

Après la crise sanitaire, la crise sociale dans le département ? [Le Progrès]

Réunis en intersyndicale, les personnels de l’hôpital Émile-Roux ont pointé des dysfonctionnements lors des comités techniques d'établissement ors des comités techniques d’établissement et une crise sanitaire qui aggrave les conditions de travail.

Par ailleurs, ils estiment que la crise sanitaire actuelle a aggravé les conditions de travail avec la fatigue des équipes, un manque d’effectifs, de l’absentéisme des rappels sur les jours de repos : « Depuis une année, les hôpitaux publics pâtissent et les personnels sont épuisés. On nous fait culpabiliser, on nous met la pression. On recense aussi, juste pour le mois de mars, quatre conseils de discipline pour des faits non graves, c’est beaucoup », poursuivent-ils.

Edition en ligne du 19/03/2021
Source intégrale de l'article (abonnés)

« Non, tout ne va pas bien à l’hôpital » [Zoomdici]

Les représentants syndicaux CGT, CFDT et FO des personnels du centre hospitalier Émile Roux du Puy tirent (une nouvelle fois) la sonnette d’alarme. Pas assez entendus, se disant victimes de pression et répressions, ils dénoncent la dégradation continue du climat social au sein de l’établissement.

[...] Par ailleurs, les représentants syndicaux remarquent une fuite des agents de l’hôpital vers les cliniques privées.

« Si tout le monde se tourne vers le privé à cause des mauvaises conditions de travail dans le public, cela va poser un problème au niveau de l’accès des soins. Là où les dépassements d’honoraires sont courants, on risque de perdre l’égalité à l’accès aux soins pour tous. C’est pour cela qu’il faut améliorer tout ça au sein de l’hôpital public », Amandine Rabeyrin.

Edition en ligne du 19/03/2021
Source intégrale de l'article

 

En pleine crise Covid, des tensions éclatent à l'hôpital Emile-Roux au Puy-en-Velay [La Commère]

Les syndicats CGT, CFDT et FO évoquent une "dégradation majeure" du climat social au sein d'hôpital Emile-Roux et dénoncent la politique mise en oeuvre par la direction "qui contribue à l'aggravation des conditions de travail des personnels".

Derrière la crise sanitaire se cache une crise sociale au sein du principal hôpital public de Haute-Loire et ses 2000 salariés. [...]

"Les personnels sont épuisés"

Les autres doléances des représentants du personnel concernent les conditions de travail. "La crise sanitaire vient aggraver la crise de l'hôpital", analysent les syndicats qui parlent du "manque d'effectifs, des plannings illégaux et intenables, des rappels incessants sur les jours de repos. Les personnels sont épuisés. Les héros d'hier subissent aujourd'hui culpabilisation, pressions, répressions."

Edition en ligne du 19/03/2021
Source intégrale de l'article

161856817 1568660919999569 6359099697065272639 n

161931633 1568660989999562 7378153360709184798 n