notre syndicalisme cgt

"Parce que nous voulons organiser et rassembler les salarié.es pour la satisfaction de leurs revendications, parce que nous ne voulons pas que le monde de demain soit pire que celui d’hier, notre syndicalisme CGT est une nécessité dans un contexte de crise sanitaire, sociale, économique et ecologique. Nous en sommes convaincus."

La force du collectif pour se défendre, agir et gagner

Les choix des gouvernements successifs de ces dernières décennies, privilégiant les intérêts d’ultra-riches au détriment de l’ensemble de la population, ont conduit à la crise que nous traversons aujourd’hui. Malgré les conséquences désastreuses et l’échec de ces politiques, le gouvernement poursuit en prenant des mesures injustes socialement, inefficaces économiquement, insoutenables écologiquement et même dangereuses sanitairement.

Dans ce contexte difficile, la CGT mène la lutte avec les salariés pour obtenir de nouveaux droits et défendre des propositions modernes en faveur de créations d’emplois, d’amélioration des salaires, des conditions de travail…

Soyons convaincus et convaincants quant à l’utilité de notre syndicalisme.

En Haute-Loire, le 4 février 2021, 300 personnes manifestaient au Puy pour exiger un véritable plan de sortie de crise au service des salariés et de la population. Des mobilisations dans les services publics : Education, Santé, Energie … se poursuivent pour exiger notamment des créations de postes et la capacité à répondre aux besoins des usagers.
Dans les entreprises du département, les salariés se mobilisent également avec la CGT.

Organiser et rassembler les travailleurs, permet d’obtenir la satisfaction de leurs revendications comme le montre la victoire des salariés d’INTEREP à Aurec sur Loire.

La CGT continue aussi de combattre toutes les formes de discriminations (inégalités femme/homme, sans papiers…) afin de préserver la solidarité indispensable dans le salariat pour construire le rapport de force nécessaire à nos victoires. Et parce que notre force repose aussi sur le nombre, notre Union Départementale a mené une campagne offensive dans le cadre des élections TPE et a réalisé l’un des meilleurs résultats avec 38,51 % des voix pour la CGT 43.

Dès à présent, tous ensemble, travaillons à la réussite du 1er mai, journée internationale de lutte et de solidarité entre les travailleurs et réaffirmons haut et fort nos propositions.

Si nous ne voulons pas que le monde de demain soit pire que celui d’hier, notre syndicalisme CGT est une nécessité.

Continuons à faire connaitre nos propositions, menons la bataille des idées, développons notre organisation et transformons nos revendications en victoires sociales !

Amandine RABEYRIN

Editorial de Solidaires