290421 emile1

Les agents du service des urgences d’Emile Roux sont, depuis des années, régulièrement confrontés à des violences verbales voire physiques. Ce jeudi 29 avril 2021, une soixantaine d’entre eux se sont rassemblés dans l’unité, devant l’hôpital, pour exiger la mise en place d’un agent de sécurité.

"La sécurité des personnels n'a pas de prix et nous ne céderons pas, d'autant plus qu'il en va également de la sécurité des usagers de l'hôpital !"

Malgré un mouvement de grève unitaire débuté en juin 2019 dans le service des urgences du Centre Hospitalier Emile Roux et un droit d'alerte déposé en octobre 2019, la direction de l'hôpital n'a toujours pas répondu aux revendications des personnels.

"Les situations de violences ne sont pas prévisibles et peuvent survenir à tout moment, il est donc primordial d'avoir une présence permanente de l'agent de sécurité." Amandine Rabeyrin, CGT Emile Roux

photo 3

Depuis des années, ils sont confrontés de manière récurrente à différentes formes de violence, allant de la violence verbale aux violences physiques. Ces dernières semaines de nouvelles agressions se sont produites. Dans ce contexte inacceptable, les personnels ont donc décidé de se mobiliser une nouvelle fois avec la CGT et les 2 autres organisations syndicales de l'établissement. Une soixantaine d'agents du service se sont rassemblés devant les urgences du Centre Hospitalier du Puy pour exiger de la Direction qu'elle mette en place un agent de sécurité en permanence soit 7j/7, 24h/24h et 365 jours par an.

Les personnels présents ont jeté leur blouse en signe de ras le bol

Afin de témoigner de leurs difficultés, plusieurs interventions ont été faites, une conférence de presse a été donnée et les personnels présents ont jeté leur blouse en signe de ras le bol. Dans un deuxième temps, les élus et les tutelles seront alertés et une demande de CHSCT (Comité d'hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) extraordinaire sera faite.

blouse

Bien que la direction annonce, un peu tard, le recours à un agent de sécurité les nuits de samedi, dimanche et d'une nuit indéterminée en semaine, la colère reste intacte. En effet, les situations de violences ne sont pas prévisibles et peuvent survenir à tout moment, il est donc primordial d'avoir une présence permanente de l'agent de sécurité !

Syndicat CGT Emile Roux
29/04/2021