18052021 fap2

Dans le cadre de la journée nationale intersyndicale de grève du mardi18 mai 2021, une cinquantaine de postiers du Puy, d'Yssingeaux, de Dunières, de Vorey-sur-Arzon ou encore d'Aurec-sur Loire se sont rassemblés à l'appel local de la CGT sur la plateforme de tri du courrier à Taulhac.

Facteurs, guichetiers ou cadres, ils continuent à réclamer une amélioration de leurs conditions de travail dont la dégradation s'est accentuée avec la crise sanitaire et une revalorisation des salaires pour une véritable reconnaissance de leurs métiers. Ils exigent également le maintien d'emplois stables et qualifiés, l'arrêt de la fermeture des bureaux de Poste afin d'assurer un service public de qualité au plus près des besoins de la population de Haute-Loire.

Les revendications portées par la CGT FAPT (Poste):

•     des créations d'emploi en CDI
  •     une prime dite Macron de 1000€
  •     le maintien de réels bureaux de poste
  •     la suspension des réorganisations pendant la crise sanitaire
  •     le paiement de la prime d'intéressement pour l'exercice de 2020
  •     une augmentation générale des salaires et un 13e mois
  •     le retrait du critère d'absentéisme dans la prime d'équipe
Lire le 4 pages argumentaire CGT => Pour l'emploi imposons une autre logique

18052021 fapt1

Les postiers en grève au Puy-en-Velay pour de meilleures conditions de travail [Le Progrès]

Les postiers du Puy-En-Velay ont répondu présents à l’appel de grève nationale lancé par les syndicats de La Poste.

« La crise sanitaire permet à La Poste de justifier des suppressions d’emplois », estiment les représentants de la CGT, unique représentant syndical de La Poste en Haute-Loire, qui souligne la forte participation des jeunes facteurs souvent embauchés pour des remplacements au centre de courrier de Taulhac : « Ils savent que leur poste est sur la sellette. »

Edition en ligne du18/05/2021
Source intégrale de l'article

CGT : les postiers revendiquent de meilleures conditions de travail [Zoomdici]

A la suite d'un ras-le-bol croissant du personnel face aux conditions de travail à la Poste, la CGT de Haute-Loire a suivi l'appel national à la grève lancé ce mardi et motivé par de nombreuses revendications.

"Nous défendons aujourd'hui nos conditions de travail qui se sont beaucoup dégradées depuis la crise sanitaire. La Poste utilise beaucoup ce prétexte justement pour opérer de gros changements au courrier ou au guichet.". Nelly Chabrier Cour, CGT

Pour Nelly Chabrier Court, secrétaire générale de la CGT FAPT (Fédération des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications) 43 et factrice à Yssingeaux, le constat est rude. Il illustre un mécontentement du personnel des métiers de la Poste, du facteur au cadre, en passant par le guichetier. [...]

"La notion de service public, ils ont su nous la balancer en pleine figure au moment du Covid mais quand je vois toutes ces transformations et réorganisations de postes, elle est où la notion de service public ? Pour moi, il n'y en a plus." Christine Rivet, représentante syndicale CGT

"Concernant la revalorisation salariale, elle pourrait être intéressante à partir de 1 800€ net. Un facteur aujourd'hui, en début de carrière il touche 1 200€ et en fin de carrière, 1 400€. C'est trop peu." Nelly Chabrier Court