14032021 territoriaux

Inquiets pour leurs emplois, leurs conditions de travail et leurs missions de service public en raison de transferts de certaines compétences vers l'agglo, près de 80% des agents du SGEV ont cessé le travail ce lundi 14 juin 2021. Une première, puisque depuis sa création en 1965, le Syndicat Gestion des Eaux du Velay n’a jamais connu de mouvement de grève.

Les agents du Syndicat de gestion des eaux du Velay se mettent en grève [La Commère]

Lundi après-midi, plusieurs agents du Syndicat de gestion des eaux du Velay (SGEV) ont manifesté devant le siège de l'Agglo du Puy. Ils se disent inquiets de l'avenir et s'interrogent après le transfert annoncé de 8 postes du syndicat vers l'Agglo.Les missions de facturation, de relevé des compteurs et d'urbanisme doivent passer à partir du 1er juillet du SGEV à l'Agglo. Un changement qui doit faire passer 8 agents d'une structure à l'autre. Cette modification déplaît aux agents du syndicat qui ont marqué leur mécontentement en déposant un préavis de grève, mis à exécution ce lundi devant le siège de l'Agglo au Puy.

Car à deux semaines du changement, les représentants syndicaux reprochent "l'absence de visibilité sur le mode de fonctionnement. Personne n'est en capacité de nous dire comment cela va se passer. Et cela inquiète les agents concernés. L'avenir et la qualité du service public va être impacté", assurent Christophe Teyssonneyre (FO) et Sandrine Laffay (CGT).

Edition en ligne du 15/06/2021
Source intégrale de l'article

SGEV : 1re grève en un demi-siècle de service [Zoomdici]

Depuis sa création en 1965, le Syndicat Gestion des Eaux du Velay n’avait jamais fait grève. C’est chose faite ce lundi 14 juin 2021. En cause, la suppression de quelques-unes de ses missions au profit de l’Agglomération du Puy-en-Velay.

Près de 80 % de grévistes. Une preuve sans équivoque de l’inquiétude que ressentent les 44 agents du SGEV, le Syndicat Gestion des Eaux du Velay. Les raisons de cette colère qui a cassé plus de cinq décennies de service sans drapeaux de contestation ? Le transfert de compétences de trois missions dont le SGEV a la responsabilité. Ainsi, les services des relèves des compteurs, de la facturation et de l’urbanisme devraient changer de mains pour se voir dirigés par la DEA (Direction Eau et Assainissement). [...]

 

Sandrine Laffay, du syndicat CGT, demande : « Une fois le transfert effectué, qui va répondre aux appels téléphoniques ? Qui va faire les facturations ? Qui va constituer le planning des techniciens ? Aujourd’hui, c’est le néant. Même la direction nous a simplement répondu qu’elle ne savait pas ». [...]


Edition en ligne du 15/06/2021
Source intégrale de l'article
 
140621 terr 1
 
Cliquez sur l'image pour accéder au tract