140920 Auchan ill

7 emplois supprimés à Brives-Charensac en Haute-Loire (1000 en France), austérité salariale, pénibilité au travail, automatisation des caisses… Le groupe Auchan poursuit sa réorganisation sur le dos de ses employés au mépris du service clients et engrange de juteux profits : 466 millions d’euros de bénéfices en 2020, 2 milliards versés aux actionnaires, 500 millions d’aides publiques (CICE) versées sans contreparties…

Sept emplois supprimés chez Auchan [L’Eveil]

Depuis quelques jours, le PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi), annoncé en septembre dernier par le groupe Auchan est entré dans sa phase finale. A l’hypermarché de Brives-Charensac, le dispositif a abouti à la suppression de sept emplois » indique Yoann Dedieu.

Ce sont deux personnes du service des ressources humaines, un agent de caisse, un contrôleur de gestion et un employé chargé des taches administratives » qui ont été invités à rendre leur blouse, énumère le délégué syndical CGT.

Ni reclassement, ni indemnité supra-légales

Depuis le week-end dernier, ils ne sont plus là » soupire Yoann Dedieu, affirmant qu’aucune « proposition concrète de reclassement ne leur a été faite ». Pourtant, poursuit le cégétite, des postes sont à pourvoir en boulangerie, en rayons, au drive et même en caisse ». Car l’annonce du PSE a engendré « une flopée de départs volontaires », assure-t-il.

A ses suppressions de postes s’ajoutent ceux du service après-vente. Un service dont la fermeture officielle est prévue en novembre prochain. Dans les faits, « il est déjà fermé. Suite à l’annonce du PSE, les deux salariés du service ce sont mis en arrêt maladie », complète Yoann Dedieu.

[…] « Un remodeling «  du secteur caisse doit être opéré à l’automne également. « Au départ, 70 à 80% des caisses (l’hypermarché en compte 18 dont quatre caisses minute) devaient devenir automatiques, mais les proportions ont été revues à la baisse. Il semblerait que 50% d’entre elles soient en accès libre. »

466 millions d’euros de bénéfices en 2020 en hausse, 2 milliards d’euros pour les actionnaires mais l’austérité salariale pour les employés

Pour le délégué syndical, le PSE fait grincer des dents. Ses collègues partent dit-il « avec le minimum légal », alors que le groupe Auchan a réalisé « 466 millions d’euros de bénéfices en 2020, soit 136 millions d’euros de plus que l’année précédente. » Il ajoute que « les salaires ont été revalorisés de 0,80% seulement lors des dernières négociations. Les actionnaires, eux, se sont vus verser 2 milliards d’euros ». […]

Edition papier du 25/06/2021