cgt santé

L’union syndicale départementale CGT Santé et Action Sociale de Haute Loire a tenu une conférence de presse mardi 14 septembre 2021 dans le cadre de la journée de mobilisation nationale initiée par la fédération CGT santé pour la défense des hôpitaux et des personnels de la Santé et de l’Action sociale.

La loi relative à la gestion de la crise sanitaire impose l’obligation vaccinale pour les salariés du secteur de la Santé et de l’Action sociale mais également le pass sanitaire pour les patients. Pour la CGT, l’application de cette loi conduit à des régressions sociales inédites et inacceptables.

Alors que le nombre de vaccinés a fortement progressé dans les établissements et que nous sommes déjà confrontés à une pénurie croissante de personnels, à compter de demain, 15 septembre 2021, les collègues du public et du privé ne remplissant pas leur obligation vaccinale se verront suspendus et privé de leur rémunération.

A la CGT, nous ne sommes pas opposés à la vaccination qui est l’une des réponses à la crise sanitaire. Par contre nous sommes formellement opposés à l’obligation et aux sanctions.

A travers cette obligation, le gouvernement cherche à se dédouaner de ses responsabilités et ses manquements. 

En effet, nos dirigeants ont eu unegestion chaotique de la crise.Les personnels,soumis à rude épreuve, ont subi constamment de multiples injonctions paradoxales, comme par exemple cellevenir travailler avec le COVID.   Pourtant, face aux manques de lits, de personnels et de matériels notamment de protection, ce sont eux qui, en première ligne, ont une fois de plus su faire preuve d’un professionnalisme irréprochable.Mais aujourd’hui : Oubliés les « héros » d’hier ! Plutôt que d’informer, lever les doutes et convaincre, les discours sont menaçants et stigmatisants.

Rappelons que ces mêmes professionnels dénoncent depuis des années avec la CGT les politiques d’économies faites sur le dos de la Santé et de l’action sociale et alertent sur leurs conséquences désastreuses. Ce sont ces politiques qui ont conduit à la fermeture de nombreux lits, services et établissements, au manque de personnels sur l’ensemble du territoire et qui ont dangereusement affaibli notre système de Santé et de protection sociale. Le pire, c’est qu’à ce jour rien n’a changé. Le refus de la vaccination d’une minorité de professionnels traduit la profonde perte de confiance dans nos dirigeants et le ras le bol face à des conditions de travail insupportables. Nous craignons d’ailleurs une aggravation de celles-ci avec la mise en œuvre des sanctions qui vont priver les services de professionnels et de compétences reportant ainsi la charge de travail sur ceux qui restent. Nous craignons également de nouvelles fermetures de services et restructurations sous prétexte de ce manque de main d’œuvre.

Au-delà des personnels, c’est aussi un combat pour les usagers !

Le pass sanitaire met à mal l’égalité d’accès aux soins pour l’ensemble de la population. C’est contraire à l’éthique des personnels de Santé et de l’Action Sociale car il instaure un contrôle et une surveillance généralisés sur la population.

Pour la CGT, l’endiguement de la pandémie relève des politiques de Santé Publique plutôt que de le renvoyer à la responsabilité individuelle. Pour cela, il faut :

  • Des moyens supplémentaires pour l’hôpital public, les établissements de Santé, ceux de l’Action Sociale et les services de Santé au Travail,

  • Un PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) à la hauteur des besoins de la population,

  • La création de 100 000 postes dans les hôpitaux, 200 000 dans les EHPAD et 100 000 dans le secteur de l’Action Sociale,

  • Des réouvertures de lits, de services…

  • La levée des brevets des vaccins afin de rendre la vaccination accessible à la population mondiale, …

Jeter dehors des personnels, épuiser ceux qui restent, remettre en cause l’accès aux soins des patients, fragiliser l’ensemble des structures, bafouer toutes les règles, les droits… Pour la CGT, c’est NON !

Au-delà des personnels de notre secteur, ce sont tous les salariés au contact de public qui sont concernés par l’obligation vaccinale et les sanctions qui s’y rattachent.

L’ensemble des salariés sont quant à eux menacés par la remise en cause de leurs droits (réforme du chômage, retraites, accès à l’emploi, droits du travail) et la population en générale par la mise à mal de notre système de Santé et de protection sociale.

Face à ce gouvernement qui ne cherche qu’à nous stigmatiser et nous diviser, l’USD CGT Santé et Action Sociales 43 participera à la journée d’action nationale interprofessionnelle du 5 octobre 2021.