Pierre Marsein 5 octobre

Le mardi 5 octobre 2021 en Haute-Loire comme partout en France, pour nos salaires et nos conditions de travail, tous et toutes en grève et en manifestation ! Rassemblement à 10h30 place Cadelade au Puy-en-Velay à l'appel des syndicats CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, CFTC.

Questions à Pierre Marsein, secrétaire départemental de la CGT Haute-Loire [La Tribune - Le Progrès]

Le manque d’attractivité des métiers de l’industrie réside-t-il principalement dans leur faible rémunération ?

« Il y a un problème de salaires, mais c’est un problème global. L’inflation pénalise les travailleurs gagnant le SMIC ou tout juste plus. Il faut réellement augmenter le SMIC, l’amélioration à venir (hausse de 34,89 euros à compter du 1er  octobre, le SMIC passant de 1 554,58 à 1 589,47 euros brut mensuels, NDLR) ne suffit pas, il faut une vraie revalorisation des salaires.

Existent aussi les problèmes de précarité et de pénibilité au travail…

« Par précarité, il faut entendre les contrats courts et le temps partiel, qui sont handicapants. Ils ne permettent pas de stabilité. Les conditions de travail dans l’industrie ne sont pas idéales, avec des métiers physiques où des charges lourdes sont manipulées. Parfois, même si c’est plus le cas dans l’hôtellerie et la restauration, les horaires sont inadaptés, s’étalent trop longtemps dans la journée et sont incompatibles avec une vie familiale. C’est notamment le cas du travail le week-end. »

Quelles sont les spécificités de la Haute-Loire ?

« Le département compte de nombreuses TPE (Très petites entreprises). Difficile d’y structurer une organisation syndicale qui puisse faire valoir les droits des salariés. Pour le recrutement, de façon générale, les entreprises sont trop exigeantes : elles veulent quelqu’un avec le bon diplôme, trente ans d’expérience et qui réclame un petit salaire. Elles devraient accepter d’investir dans le salaire et la formation d’une personne. »

Edition du 27/09/2021
Source intégrale de l'article

5octobre2021 tractvs