Le 1er janvier 2013, un nouveau traité (TSCG) européen signé par 25 chefs d’état doit entrer en vigueur. Ce traité contraint les états à appliquer des politiques budgétaires ultra strictes, entraînant l’austérité généralisée au nom de la rigueur et de la limitation à 3 % de déficit du PIB pour 2013 et 0,5 % ensuite. C’est un carcan budgétaire qui empêche toute politique de relance en période de crise.

Il préconise des mesures restrictives de fixation et d’indexation des salaires et limite fortement le droit des négociations collectives.

Ce traité menace les droits sociaux, les prestations sociales, les retraites et la santé. Il sera un obstacle à de nouvelles conquêtes sociales dans tous les pays d’Europe.

C’est pour ces raisons que, comme la Confédération Européenne des Syndicats (CES), la CGT de Haute-Loire est opposée à ce traité et demande aux parlementaires français de ne pas le ratifier.

Télécharger la pétition