01102021 retraites 0

"De plus en plus de retraités ne peuvnet plus se soigner faute de moyens ! " Près de 200 retraité.es se sont rassemblé.es dans l'unité vendredi 1er octobre 2021 au Puy-en-Velay pour défendre "leur droit au bien vieillir". Parce que des salaires trop bas induisent des pensions de retraites indignes, Ils appellent à se joindre à la manifestation interprofessionnelle des salarié.es mardi 5 octobre à 10h30 place Cadelade au Puy.

Le Puy-en-Velay : une centaine de manifestants mobilisés pour les retraites [Le Progrès]

Les organisations syndicales avaient appelé au rassemblement dans toute la France, et c’est une centaine de personnes qui a répondu présente en Haute-Loire, avant qu’une délégation ne soit reçue en préfecture vers 11 h 45.

[...] Leurs principales revendications portent sur le pouvoir d’achat des retraités « qui a baissé de 10 % depuis dix ans », mais aussi sur la fermeture des services publics et l’accompagnement des personnes âgées.

Edition en ligne du 01/10/2021
Source intégrale de l'article

01102021 retraites 2

Le Puy : les retraités se font entendre [Zoomdici]

Ils étaient une bonne centaine à se réunir ce vendredi 1er octobre devant la Préfecture du Puy-en-Velay. A l'appel de plusieurs syndicats, les retraités de Haute-Loire ont tenu à faire entendre leurs voix indépendamment de la manifestation interprofessionnelle de mardi prochain. [...]

"Tout augmente sauf nos pensions", explique une retraitée de 66 ans venue de Costaros. "Je le vois au quotidien. Notre pouvoir d'achat a baissé. L'électricité, le gaz, l'alimentation augmentent. Même au marché du lundi tout est devenu plus cher par rapport à avant le Covid."

"La pandémie a démontré que la protection sociale est un bien essentiel", explique Joseph Boyer de la CGT. "De plus en plus de retraités ne peuvent plus se soigner faute de moyens financiers suffisants. Il faut redonner du pouvoir d'achat aux retraités, augmenter les retraites et pensions et garantir un niveau de vie digne pour nos anciens. Ceci est valable aussi pour les générations futures."

Edition en ligne du 01102021
Source intégrale del 'article

01102021 retraites 1

1er octobre retraités