02102021 energie appel5

Augmentation des factures d'énergie, stagnation des salaires... la CGT appelle les personnels des industries gazières et électriques ainsi que l'ensemble de la population à agir par la grève et la manifestation le mardi 5 octobre. Rassemblement à 10h30 place Cadelade au Puy-en-Velay.

Lire le tract intersyndical 43

Factures d’énergie… colère en hausse - Particuliers, gaziers et électriciens appelés à manifester  [L'Eveil]

La hausse des tarifs règlementés du gaz et de l’électricité, le secrétaire général de la CGT Energie Aurélien Mingot «  s’y attendait ».

[…] C’était déjà écrit [..] en 2007 […] la CGT […] recommandait à la population de s’opposer à « la privatisation d’EDF/GDF ainsi qu’à l’ouverture du marché ».

[…] les consommateurs s’étaient laissé dire que « la libre concurrence allait faire baisser les prix ». Mais « les choix » opérés ne pouvaient que produire l’effet inverse « pour satisfaire les actionnaires » au détriment des particuliers, « et notamment des ménages les plus pauvres ».

"Nous revendiquons une TVA réduite à 5,5% [...] la mesure reviendrait à diviser d'un tiers les montants des factures d'énergie"

Si l’augmentation de 100 euros du chèque énergie annoncée par le gouvernement est la bienvenue, « elle reste très insuffisante […] pour faire sortir « étudiants ou personnes âgées » de la précarité énergétique dans laquelle ils se trouvent.

Quant aux gaziers et électriciens auxquels « les évolutions tarifaires ne profitent pas non plus, ils sont aussi appelés à se mobiliser mardi, pour exiger […] que tous les salaires soient revalorisés qu’importe l’échelon.

Edition papier du 4/010/2021

ScreenHunter 935 Oct. 04 12.42

 

actualite 366