NOUSVOULONSVIVREDIGNEMENTDENOSSALAIRES

Tous ensemble, imposons des hausses de salaires prenant en compte l’augmentation du coût de la vie, comme ont su le faire les délégué.es CGT des Ateliers du Meygal à Yssingeaux en demandant la réouverture des négociations en dehors des NAO ou par la grève comme l’ont fait les Granger.

Entre mars 2020 et mars 2021, la fortune des milliardaires français a augmenté de 170 milliards d’euros, soit une hausse moyenne de 40 %. Récemment des journalistes d’investigation révélaient un nouveau scandale d’évasion fiscale représentant des milliards de dollars, produit de notre travail, détournés de la solidarité nationale.

Tout flambe : essence, gaz, électricité, produits de premières nécessités… Tout, sauf les salaires !

Dans le même temps, les salariés, eux, voient leur pouvoir d’achat diminuer. En effet, tout flambe : essence, gaz, électricité, produits de premières nécessités… Tout, sauf les salaires !

Face à l’inflation importante, le gouvernement a été contraint de réajuster le SMIC de 2,2 % (+35€ brut/mois) à compter du 1er octobre, comme le prévoit le code du travail même si c’est bien loin de ce qu’il faudrait pour vivre dans la dignité.

Pour la CGT, le fruit des richesses créées doit bénéficier au plus grand nombre

Pour la CGT, le fruit des richesses créées doit bénéficier au plus grand nombre. Dès la rentrée, les équipes syndicales du département ont été à la rencontre des salariés pour débattre avec eux, leur permettre d’exprimer leurs besoins et préparer les mobilisations à venir.

Après la mobilisation des retraités le 1er octobre qui rassemblait 200 personnes devant la Préfecture, le 5 octobre, journée nationale de grève interprofessionnelle, près de 800 personnes manifestaient au Puy en Velay dans l’unité. Issus de tous les secteurs d'activité du département et des différents services, les manifestants sont venus dire leur ras-le-bol face aux conditions de travail dégradées, aux salaires et aux pensions qui stagnent, défendre l'importance de services publics forts et accessibles à tous, et lutter contre les réformes régressives en cours ou annoncées (assurance chômage, retraite…).

Tous ensemble, imposons des hausses de salaires prenant en compte l’augmentation du coût de la vie, comme ont su le faire nos camarades des Ateliers du Meygal à Yssingeaux en demandant la réouverture des négociations en dehors des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) ou par la grève comme l’ont fait les Granger, gagnons des créations d’emplois où il en manque et défendons nos droits…

Partout, poursuivons le travail engagé afin de convaincre nos collègues. Mettons à l’œuvre notre syndicalisme revendicatif et de propositions pour obtenir des victoires collectives.

Amandine RABEYRIN

Editorial du Journal de la CGT 43