cheynet archive1

2 ans et demi de procédure ont été nécessaires pour faire reconnaitre par le tribunal des Prud’hommes de Haute Loire que les licenciements des 187 salarié.es de Cheynet à Saint-Just-Malmont étaient « sans cause réelle sérieuse ».

Après la violence sociale de voir fermer leur entreprise, c’était enfin le tour de la reconnaissance morale et financière pour les 72 salariés qui avaient demandé à l’avocat de la CGT Textile Habillement Cuir Blanchisserie de défendre leur dossier.

Des millions d'euros d'aides publiques sans conditions ni contreparties sur le maintien des emplois et de l’outil industriel
Des grands discours sur la relocalisation sociale et environnementale du textile « made in France »

Les délégués CGT avaient alerté du danger d’allouer des millions d’euros d’aides publiques par l’État, les élus locaux et régionaux sans conditions ni contreparties sur le maintien des emplois et de l’outil industriel. C’est à chaque fois des grands discours pour la relocalisation sociale et environnementale du textile « made in France » mais aucune mesure concrète pour empêcher les désastres industriels.

La responsabilité sociale des représentants de l'employeur démontrée

Malgré les ordonnances Macron qui facilitent les licenciements et limitent la défense des salariés, l’avocat de la CGT a réussi à démontrer la responsabilité sociale des représentants de l’employeur lors du plan de licenciement économique. Ceux-ci se sont empressés de contester la décision de justice favorable aux salariés licenciés. L’appel étant suspensif, ce sont à nouveau de longs mois d’attente pour celles et ceux qui ont subi le préjudice.

Nous sommes en droit de nous interroger, pour eux comme pour les autres, s’il n’y avait pas la CGT, qui s’occuperait des salariés ?

Syndicat CGT Textile Habillement Cuir Blanchisserie 43
09/11/2021

Pour aller plus loin, relire : Les salariés de Cheynet licenciés enfin indemnisés

syndic fb02

Plus nombreux, plus forts ! ==> SYNDIQUEZ-VOUS !