cheminots train de nuit

Avec la CGT Cheminots Auvergne-Nivernais, la CGT cheminots de Haute-Loire revendique la remise en marche des trains de nuit dans le Massif Central. Elle est porteuse d'un projet qui s’appuie notamment sur la relance de la ligne Transcévenole (Paris/ Nîmes) pour répondre aux enjeux sociaux, écologiques et économiques actuels.


Depuis plus de 150 ans, cette ligne de chemin de fer a contribué au désenclavement du territoire et assuré un service public répondant aux besoins de la population. Elle ne circule plus depuis une dizaine d'années. Au travers d'une argumentation détaillée, la CGT fait la démonstration que ses propositions présentent plusieurs avantages en apportant :

  1. Une réponse aux usagers pour un déplacement plus simple et confortable
  2. La pérennisation de cette ligne existante depuis 150 ans et vecteur d'aménagement de notre territoire.
  3. Une réponse écologique au déplacement des populations et des marchandises (fret ferroviaire).

Projet CGT de remise en marche des trains de nuit dans le Massif Central

Depuis août 2003, les liaisons ferroviaires de nuit entre Paris et Aurillac, et Paris et Nîmes, via Clermont-Ferrand n’existent plus.

Depuis 2008, rejoindre Paris sans changer de train s'avère impossible

Depuis août 2003, les liaisons ferroviaires de nuit entre Paris et Aurillac, et Paris et Nîmes, via Clermont-Ferrand n’existent plus. Pire encore, depuis 2008, les liaisons directes et sans changement sur ces relations pour gagner Paris n’existent plus, et les voyageurs doivent changer de trains à Clermont-Ferrand. Ces changements de trains entraînent des complications pour certains usagers (changement de quais, port des valises, stress inhérent aux correspondances, …) notamment sur des relations comme celles-ci où une population vieillissante empruntait justement ces trains pour la commodité de monter à un endroit et rejoindre Paris sans changer de train.

Le Massif Central est le grand oublié des investissements TGV

Le Massif Central, grand oublié des investissements TGV et qui fait souvent parler de lui pour sa ligne Clermont-Ferrand- Paris, mérite autre chose en termes de dessertes ferroviaires.  

Comme le souhaite le gouvernement via son ministre délégué aux transports, la vitalité de nos territoires et son désenclavement passent par la relance de certaines liaisons ferroviaires de nuit.

La CGT Cheminots s'engage dans la relance de certaines liaisons ferroviaires de nuit

La CGT Cheminots et ses secteurs fédéraux de Clermont-Ferrand et de Montpellier, par ce document, s’engagent dans cette relance aux côtés des différents acteurs locaux et des populations. Nous vous démontrons ici, de façon factuelle, que cette relance est possible « tout de suite » avec l’organisation actuelle de la SNCF. Nous nous attachons à vous donner des informations exactes et vérifiées avec des documents réels et internes nous servant de base de travail. Pour aller d’Aurillac et de Nîmes à Paris, le train de nuit serait assuré par des voitures SNCF de type corail.

Garantir un service efficace aux usagers avec du personnel formé

Afin de garantir un service efficace rendu aux usagers pour la circulation de ces deux trains, du personnel cheminot formé est nécessaire. Des postes d’aiguillage, aux besoins en contrôleurs et conducteurs, l’organisation actuelle de la SNCF le permet. Les horaires des trains envisagés ont été réalisés en tenant compte des horaires d’ouverture actuels de TOUTES les gares.

Le sujet des trains de nuit dans le Massif Central est pris à la hauteur des enjeux écologiques, économiques et sociétaux par la CGT.

Le sujet des trains de nuit dans le Massif Central est pris à la hauteur des enjeux écologiques, économiques et sociétaux par la CGT.
La CGT Cheminots démontre que rien ne s’oppose à leur retour immédiat, et ainsi permettre l’aménagement et le désenclavement de nos territoires grâce à des relations directes entre nos villes et Paris.

L’organisation du travail actuelle de la SNCF permet la réalisation rapide et robuste du projet.

L’organisation du travail actuelle de la SNCF permet la réalisation rapide et robuste du projet. Ce dernier créera une solution de report pérenne à l’aérien.

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Lire le projet de remise en marche des trains de nuit dans le Massif Central 
argumentaire détaillé avec prise en compte des besoins en personnel, matériel roulant, horaires ( Brioude, Arvant, Langeac)