photo 01

« Tout augmente depuis des semaines, sauf les salaires ! »  Voilà ce que disent les salariés dans toute l’usine Michelin de Blavozy. C’est ce qui a mis le feu aux poudres. Un mouvement de grève qui touche 80 % du site a débuté ce vendredi 19 novembre 2021.

Près de 150 ouvriers issus de tous les ateliers se sont rassemblées devant l’entrée de l’usine. La Direction a été contrainte de venir discuter. Une délégation composée de représentants CGT et de personnels a ensuite été reçue pour exposer les revendications. Une réponse est attendue d’ici mercredi faute de quoi d’autres actions pourraient être envisagées. Si une prime de 100 euros brut a déjà été lachée par la direction, elle est jugée très insuffisante par les salariés qui continuent d'exiger de véritables augmentations de salaire sur le taux horaire.

"C'est notre travail qui crée les richesses de Michelin : augmentez les salaires !"

D’un côté, on a des salaires qui n’évoluent pas ou peu et la flambée des prix : des carburants, du prix des loyers, des tarifs de l’électricité, du gaz comme de nombreux produits de 1ère nécessité, ce qui a pour conséquence une baisse importante du pouvoir d’achat des salariés.

De l’autre côté, les entreprises reçoivent des milliards d'argent public sans aucune condition en matière d'emploi, de rémunération etc…

Les plus grandes de ces entreprises, comme Michelin, s’octroient des dividendes toujours plus élevés et réalisent d’énormes profits sur le dos des salariés.

Nous sommes dans une entreprise qui se porte bien, c’est tant mieux, mais cet argent doit être affecté à l’augmentation générale des salaires. Il doit être décidé immédiatement l'augmentation automatique des salaires et des minima dans les branches ainsi que l’ouverture immédiate de négociations dès que le SMIC augmente.

photo 03

Le SMIC augmente de 3,2% et pas nos salaires !

Chez Michelin,il y a 6 coefficients en-dessous du SMIC. La CGT revendique donc des grilles de salaires, avec le plus faible fixé à 1900€.

Même le gouvernement considère qu’il n’est plus possible aujourd’hui de subvenir à ses besoins avec un salaire en dessous de 2000 €, puisqu’il nous perfuse avec toutes sortes de chèques : énergie, inflation etc… pour que les gens y parviennent. Ce sont les salariés qui créent les richesses de notre pays, ils doivent pouvoir vivre dignement de leur travail !

Les richesses créées par les travailleuses et travailleurs de notre entreprise permettent largement d’augmenter les salaires : MICHELIN fait des Milliards de bénéfices toutes les années. Il a été annoncé un troisième trimestre avec un chiffre d’affaire encore supérieur aux attentes de 6 Milliards d’€uros.

photo 02

Chez Michelin, La CGT avec les salariés exige l’ouverture de négociations sans attendre les NAO.

Nous revendiquons une rémunération à la hauteur des qualifications, la revalorisation des classifications, un déroulement de carrière prenant en compte les diplômes et l’expérience professionnelle.

Communiqué du syndicat CGT Michelin Blavozy
19 novembre 2021

/// Revue de presse

Blavozy : les employés de Michelin ont débuté un mouvement de grève pour la revalorisation des salaires [L'Eveil]

Près de 80% des employés de la société Michelin à Blavozy ont débuté un mouvement de grève, vendredi midi. Ils revendiquent une hausse des salaires par la revalorisation du taux horaire. Alors que l'entreprise est actuellement dans une grosse période de production, les salariés de Michelin, sur le site de Blavozy, ont débrayé vendredi midi. Leurs revendications portent sur leurs conditions salariales dont la revalorisation est pour l'instant soumise à l'obtention de primes.

" Pour répondre à ces difficultés, la direction met en place un système de primes. On nous propose un montant de 500 euros bruts de primes soumises à des objectifs en trois mois. Mais on ne boucle pas des fins de mois avec des primes ! " Hervé BANCEL, CGT

L'inquiétude plane toujours sur l'usine Michelin de Blavozy [Zoomdici]

Le syndicat CGT Michelin Blavozy appelait ce vendredi tous les salariés de l'usine à la grève. Les incertitudes sur l'avenir de l'usine et surtout les problématiques liées à la baisse du pouvoir d'achat étaient mises en avant.

Hervé BANCEL, délégué syndical CGT Michelin Blavozy:

"D'un côté on a des salaires qui n'évoluent pas ou peu. Et de l'autre la flambée des prix: des carburants, des loyers, des tarifs de l'électricité, du gaz et des produits de première nécessité. La conséquence est une baisse importante du pouvoir d'achat des salariés. Les plus grandes entreprises comme Michelin s'octroient des dividendes toujours plus élevés et réalisent d'énormes profits. Nous sommes dans une entreprise qui se porte bien, c'est tant mieux, mais cet argent doit être affecté à l'augmentation générale des salaires. Nous demandons l'augmentation automatique des salaires et des minimas dans les branches ainsi que l'ouverture immédiate de négociations dès que le SMIC augmente.  Chez Michelin, il y a 6 coefficients en dessous du SMIC. Nous revendiquons donc des grilles de salaires avec le plus faible fixé à 1900 euros."

Source intégrale de l'article

Salaires, pouvoir d'achat : le bras de fer des ouvriers Michelin contre leur direction à Blavozy [La Commère]

A l'appel du syndicat CGT Michelin, une grève a débuté vendredi midi et jusqu'à lundi matin sur le site de Blavozy. Les salariés de l'usine entendent montrer leur mécontentement sur les salaires en prévision des négociations avec la grande direction à Clermont.

syndic fb02

Plus nombreux, plus forts ! ==> SYNDIQUEZ-VOUS !