appel 13122021

Tout augmente sauf les salaires ! Pour l'augmentation immédiate de la valeur du point ! Dans la cadre de la journée d'action unitaire interfédérale des syndicats de la protection sociale, la CGT appelle les salarié.es des organismes de Sécurité sociale de Haute-Loire à être en grève le 13 décembre 2021 à l’occasion de la réunion paritaire nationale de négociation sur les salaires.

A la Sécu, débloquer les Salaires, c’est URGENT !

Salaires, emplois, conditions de travail, les mobilisations se multiplient dans de nombreux organismes de Sécurité sociale. Il est plus que tant de reconnaître notre professionnalisme et notre implication. Même Oliver Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a dû saluer cette mobilisation massive pour assurer la continuité des missions de la Sécurité sociale qui a permis d’éviter qu’une éventuelle crise sociale ne s’ajoute à la crise sanitaire, notamment parmi les plus précaires de nos assurés sociaux et des allocataires. Malheureusement, en coulisse, il missionne l’IGADS et l’IGF afin de trouver de nouvelles pistes pour effectuer d’avantage d’économies de gestion à l’occasion des futures COG pour 2023. Toujours plus d’activités avec toujours moins de moyens, ce qui se traduit inévitablement par la dégradation du service public rendu à l’usager et des conditions de travail du personnel.

Pour la CGT, l’augmentation immédiate de la valeur du point représente un enjeu majeur pour le personnel. En effet, la valeur du point n’a augmenté que de 0.5% depuis 2010. En 2021 l’augmentation du smic de 3.2%et à la Sécu c’est 0% d’augmentation salariale ! Un salarié niveau 2 était déjà en dessous du Smic, aujourd’hui c’est au tour des employés niveau 3.

11 années de rigueur salariale, or tout augmente sauf les salaires

Les quelques mesures individuelles, encore en période de budgets contraints, ne permettent absolument pas de compenser le décrochage par rapport au coût de la vie, pour le plus grand nombre. Le constat est que tout augmente sauf nos salaires. Et pourtant tous sont impactés par l’envolée du coût de l’énergie, de l’essence, des produits de première nécessité, ect…qui diminue d’autant le reste à vivre. Ce sont 11 années de rigueur salariale imposée par les pouvoirs publics, ce sont 11 années de pouvoir d’achat des salariés de la Sécu qui s’érode.

La CGT appelle les salariées des organismes de Sécurité sociale à être en grève le 13 décembre 2021

Devant l’urgence de la situation, la CGT appelle les salariées des organismes de Sécurité sociale à être en grève le 13 décembre 2021 à l’occasion de la réunion paritaire nationale de négociation sur les salaires.

Il n’est pas question que l’employeur se dérobe en proposant une prime précaire ou des mesures cosmétiques comme seule revalorisation des bas salaires ou des métiers en tension. On ne peut pas se satisfaire des miettes attribuées individuellement, au mieux tous les 5 ans.

Le syndicat CGT Organismes sociaux rappelle la revendication des personnels des organismes sociaux : augmentation de la valeur du point

Syndicat CGT des Organismes sociaux
08/12/2021