07122021 dunieres

En grève illimitée depuis mardi 7 décembre 2021, la majorité des facteurs de Dunières revendiquent de meilleures conditions de travail pour assurer un service public de qualité mis à mal par la politique de rentabilité de La Poste.

Notamment à cause de la mise en place des secteurs le samedi depuis septembre mais encore plus depuis que ce centre courrier a subi une réorganisation supprimant une tournée et demie. Charge de travail accrue, pressions... les facteurs sont à bout. Ils appellent les autres centres de distribution à les rejoindre pour élargir le mouvement.

Dunières : à bout de nerf, les facteurs se mettent en grève illimitée [La Commère]

La grande majorité des facteurs de la plateforme de distribution du courrier de La Poste de Dunières est en grève depuis mardi matin pour dénoncer la réorganisation en place depuis deux mois.

La perturbation sur la distribution du courrier est forte ce mardi sur le Pays de Montfaucon. La plateforme de Dunières gère Dunières, Raucoules, Montregard, Montfaucon, Saint-Julien-Moleshabate, Riotord, Saint-Bonnet-le-Froid

Après le préavis de grève déposé par l’organisation syndicale CGT le 22 novembre, 7 agents sur 12 (10 selon la CGT) de la plateforme de distribution du courrier de La Poste de Dunières se sont déclarés grévistes ce mardi. La direction de l’établissement de Dunières a reçu vendredi 26 novembre les représentants de l’organisation syndicale concernée mais cela n'a rien donné.

Une perte de 1,5 tournée

Les facteurs réagissent à la nouvelle organisation mise en place le 21 septembre. Outre la fermeture récente du bureau de poste, transformé en Agence Postale Communale, deux positions ont été perdues dont 1,5 tournée. La plateforme est ainsi passée de 10 tournées à 8,5 tournées.

"On nous donne 17 minutes de plus mais c'est infaisable, il nous faudrait une heure", déplorent les grévistes qui en viennent à devoir laisser du courrier de côté, faire des choix.

Des risques psycho-sociaux mis en avant

Plus globalement, les conditions de travail sont dénoncées. Les grévistes parlent de burn-out pour un collègue, de départ d'un autre, en disponibilité depuis juin.

"Depuis le 16 juillet, l'Inspection du travail a mis en demeure la direction de la plaque du Puy à laquelle on appartient de prendre des mesures sur les risques psycho-sociaux", indique Cyril Veysseyre, facteur à Dunières et secrétaire du CHSCT.

[...]

Edition en ligne du 7/12/2021
Source intégrale de l'article

Pays de Montfaucon : les facteurs en grève, pas de courrier mardi [Le Progrès]

Ils ne veulent plus que soient constitués des stocks de courrier en réserve suite à une réorganisation départementale.

[...] les facteurs de la plate-forme distribution revendiquent en priorité la réintégration d’une tournée de distribution supplémentaire et du temps supplémentaire pour réaliser leurs tournées.

« Depuis la mise en place de cette organisation, il est remarqué des restes de courriers, colis, lettres recommandées qu’attendent les entreprises et particuliers », indique Cyril Veysseyre, facteur, au nom des grévistes qui veulent « travailler dans un climat serein et non sous les menaces et pression ».

Edition en ligne du 7/12/2021
Source intégrale de l'article