17122021 justice malade

Très forte mobilisation en France mercredi 15 décembre 2021 pour défendre la #JusticeMalade. Dans l'unité, magistrats, greffiers, personnels administratifs, avocats ont exigé des moyens humains et matériels à la hauteur pour rendre une justice de qualité aux usagers. Au Puy, dans la continuité de la motion adoptée en AG plénière du Tribunal Judiciaire, un rassemblement a eu lieu pour dénoncer sous-effectifs, précarisation, souffrance au travail des fonctionnaires et agents.

Justice débordée au Puy-en-Velay : «Un manque de moyens énorme» [Le Progrès]

Dans toute la France, magistrats, avocats et greffiers se sont mobilisés, mercredi, pour demander plus de moyens humains et budgétaires. Au Puy-en-Velay, ils étaient une trentaine.

[...] Une mobilisation inédite. « Presque historique », pour Julien Chastang, greffier au tribunal judiciaire du Puy-en-Velay et élu CGT. Il n’avait pas en mémoire assisté à une mobilisation mêlant avocats, procureurs généraux, présidents de tribunaux judiciaires et beaucoup d’autres acteurs de la justice.

Des délais qui s’allongent

« Ça démontre que la situation est grave, poursuit le greffier. Tout le monde est unanime. Le mal est profond, ça a souvent été dit et redit. » Le mal en question, c’est un manque de moyens « énorme », aussi bien humain que financier. Julien Chastang, CGT Chancelleries et Services Judiciaires

 [...] Une situation d’autant plus vraie dans un petit département comme la Haute-Loire ? [...]

« Pendant plusieurs années, on n’avait même pas de vrai juge aux affaires familiales. Ça paraît impensable. » [...]

Edition en ligne du 16 décembre 2021
Source intégrale de l'article

 

Justice : Colère noire pour les Robes noires [Zoomdici]

[...] Sur les marches du Palais de justice du Puy, ils sont plus d’une trentaine de professionnels à s’être regroupés afin de dénoncer ce qu’il se passe derrière leurs murs. Des piles de dossiers qui s’accumulent continuellement, des moyens techniques absents, des auditions qui se terminent parfois qu’aux premiers heures du jour, et de la fatigue encore et encore.

[...] Les annonces d’Eric Dupond-Moretti ne semble pas convenir à Julien Chastang. « On met toujours en avant les nouvelles places d’avocats, de greffiers ou autres qui sont créées chaque année. Mais là où il ne communique pas, c’est la masse de personnel qui part. » Il martèle alors :

«  Nous sommes toujours en déficit ! 10 % de postes sont vacants actuellement! Même si on comblait ces 10 %, on ne serait toujours pas dans de bonnes conditions pour exécuter correctement notre travail ».

« L’erreur peut toujours arriver. Mais si on sent qu’on commet des erreurs parce qu’on est toujours à bout, toujours sous-pression et totalement éreinté, c’est là que ça devient dur à vivre. Car notre métier perd à ce moment là tout son sens ». Julien Chastang, CGT [...]

Edition en ligne du 16 décembre 2021
Source intégrale de l'article

Motion adoptée par l'Assemblée Générale plénière du Tribunal Judiciaire du Puy en Velay le 10 décembre

justice

Mobilisation générale pour la justice [Déclaration unitaire nationale]

 justice malade

Cliquez sur l'image pour acceder à l'appel national