17122021 Michelin cgtsalaires

Chez Michelin, les gros actionnaires ont engrangé autour de 410 millions d’euros sur les 625 millions de bénéfices réalisés en 2020. Les salaires chez l'équipementier restent pourtant les plus bas de la branche du caoutchouc. Un nouveau mouvement de grève très suivi avec des ateliers quasiment vides a débuté vendredi 17 décembre 2021 à l'usine de Blavozy (Le Puy-en-Velay). Les salariés du site continuent de réclamer des augmentations du taux horaire afin de vivre dignement de leur travail et des embauches.

MICHELIN NE S'EST JAMAIS AUSSI BIEN PORTÉ, AUGMENTEZ LES SALAIRES ! [Motion CGT MICHELIN]

A plusieurs reprises les élus CGT ont interpellé la direction sur la faiblesse de nos salaires et la baisse du pouvoir d’achat avec un besoin urgent d’augmenter les salaires.

Aucune reconnaissance à la hauteur des efforts consentis par les salariés, en matière de salaire, qualification ou classification

Depuis des années, l’ensemble des salariés Michelin est condamné à fournir toujours plus d’effort sans jamais avoir en retour la reconnaissance que nous sommes en droit d’attendre par la qualification, la classification et le salaire.

Une direction sourde aux légitimes revendications des salariés qui produisent les richesses de l'entreprise

La direction est restée sourde face à nos revendications obligeant les salariés à se mobiliser sur plusieurs sites. Michelin ne s’est jamais aussi bien porté et ceci malgré la conjoncture économique et l’année 2021 s’annonce meilleure que les prévisions faites en début d’année.

Pas d'augmentation en 2021 ou une aumône : 5 à 7 centimes de l’heure !

Pour rappel, en 2021, certains salariés n’ont pas eu d’augmentation chez Michelin ou seulement 0,5% pour les agents alors que l’inflation est galopante ce qui est admis par la direction elle-même.

Augmentation générale pour l’ensemble du personnel supérieure à l’inflation afin de rattraper la perte de pouvoir d’achat subie depuis plusieurs années : il y a urgence !

Face à ce manque de considération de la part de nos dirigeants, nous réclamons :

  • Salaire de base supérieur à 2000 euros
  • Augmentation générale pour l’ensemble du personnel supérieure à l’inflation afin de rattraper la perte de pouvoir d’achat subie depuis plusieurs années.
  • Revalorisation de la prime d’ancienneté
  • Revalorisation et généralisation à tous les salariés de l’indemnité d’éloignement.

 17 décembre 2021, motion CGT Michelin remise à la direction

17122021 Michelin salaires4

AUGMENTEZ LES SALAIRES, PAS LES ACTIONNAIRES ! [Communiqué CGT MICHELIN]

Chez Michelin, les gros actionnaires ont récupéré autour de 410 millions d’euros sur les 625 millions de bénéfices réalisés en 2020.

En 2021, Michelin prévoit 2,5 milliards de bénéfices et une provision de 1 milliard.

En 2021, Michelin prévoit 2,5 milliards de bénéfices et une provision de 1 milliard. Au bout d’une année de crise sanitaire, la santé financière du groupe, elle, reste bonne. Du côté des travailleurs, ce n’est pas la même chose ! L’augmentation générale des salaires a été de 0.5 %, soit 5 à 7 centimes de l’heure et 0 % pour les techniciens et cadres.

Des centaines de suppressions d’emplois et une dégradation des conditions de travail

Michelin poursuit donc son offensive avec des salaires en bas de l’échelle, des centaines de suppressions d’emplois et une dégradation des conditions de travail pour ceux qui restent après les Ruptures Conventionnelles Collectives (RCC). C’est de cette aggravation de l’exploitation que Michelin tire des profits plus que confortables.

Michelin refuse d’augmenter les salaires : voilà la vraie raison des difficultés de recrutement !

Hier dans la presse, le grand patron de Michelin : Florent MENEGAUX, semblait s’inquiéter des problèmes de recrutement dans certaines usines de production, mais à la CGT on en connaît les raisons et on propose des solutions !

La politique salariale de Michelin fait fuir les candidats. Depuis des années, notamment chez les agents créateurs de richesses, soumis à des horaires atypiques, les augmentations n’ont jamais dépassé 1 %, même les meilleures années !

17122021 Michelin salaires1

Pour les salariés avec plus d’ancienneté, les salaires sont bloqués par la médiane.

Michelin attribue des primes ponctuelles ou des chèques cadeaux pour tenter de calmer les salariés à l’approche des NAO, mais ce que nous voulons ce sont des augmentations du taux horaire afin de vivre dignement de notre travail.

Des primes aléatoires non soumises à cotisations sociales, résultat : des travailleurs et des retraités pauvres

Chez Michelin, nous avons les salaires les plus bas de la branche du caoutchouc. L’entreprise préfère donner des primes aléatoires comme la RVA (rémunération variable agent) et l’intéressement, non soumis à cotisations, plutôt que de nous donner du salaire. Le résultat d’une telle politique : des travailleurs et des retraités pauvres !

Des destructions d'usines et d'actions pour faire monter la côte en bourse

Dans le même temps, les actionnaires sont chouchoutés et l’entreprise détruit des actions et des usines pour faire monter sa côte en bourse.

Nos revendications sont plus que légitimes et Michelin a largement les moyens d’y répondre !

17 décembre 2021

17122021 Michelin salaires5

/// Revue de presse

Troisième mouvement de grève en un mois sur le site de Michelin à Blavozy {La Commère]

Pour la troisième fois, un appel à la grève a été lancé par le syndicat CGT sur le site Michelin de Blavozy. Ce mouvement concerne les différentes équipes entre ce vendredi et lundi.

"On demande une meilleure répartition des richesses. Michelin promet plus de 50 % des bénéfices à ses actionnaires. Dans le même temps, les ouvriers touchent entre 5 et 7 centimes de l'heure."

Ediftion en ligne du 17/12/2021

Source intégrale de l'article

Michelin : troisième week-end de mobilisation pour une revalorisation des salaires [Le Progrès]

La CGT et les salariés ne lâchent rien sur leur demande de revalorisation des salaires. Ils entendent maintenir la pression jusqu’à la date du 18 janvier, jour de la Négociation obligatoire annuelle.

Qui plus est, ces primes, « soumises à des critères en constante hausse, sont de moins en moins payées ». Hervé Bancel réclame « du taux horaire » et que « les primes soient basculées sur le tarif horaire ».

Ediftion en ligne du 17/12/2021

Source intégrale de l'article

17122021 tract michelin

Cliquez sur l'image pour accéder au tract