11012022 sante

Avant la journée de grève et de manifestation interprofessionnelle unitaire du 27 janvier, les personnels des hopitaux, des maisons de retraites, des établissements médico-éducatifs etc. se sont à nouveau mobilisés mardi 11 janvier 2022 pour exiger des moyens et une meilleure reconnaissance de leurs métiers afin de répondre aux besoins essentiels de la population.

Les salariés du sanitaire, médico-social et du social toujours en colère [La Commère]

Mardi après-midi, devant la préfecture, 150 salariés des secteurs du sanitaire, médico-social et social public et privé ont renouvelé leur colère, un mois après la précédente mobilisation. Ils réclament toujours une revalorisation salariale et de meilleures conditions de travail. [...]

"Les agents et salariés relevant des secteurs du médico-social et du social sont toujours écartés du bénéfice de l'augmentation des 183 €. C'est une solution inégalitaire et injuste", estime Amandine Rabeyrin. "Ras le bol des injonctions des financeurs qui exigent toujours plus d'activité avec moins de moyens", ajoute Axèle Gerbier, également secrétaire CGT.

Edition en ligne du 12/01/2022
Source intégrale de l'article

« Nous assistons à l’effondrement total de notre système de santé et de protection sociale » [Zoomdici]

Mardi 11 janvier, les personnels du secteur sanitaire et hospitalier public et privé, ainsi que la filière sociale et médico-sociale, se sont regroupés devant la préfecture au Puy-en-Velay. À bout de souffle et éreintés par "l’absence de considération du Gouvernement", ils alertent sur l’état du système de santé français en phase terminale. [...]

« Il est de plus en plus compliqué d’attirer de nouvelles recrues, souligne Amandine Rabeyrin. Pour les plus motivés qui rejoignent le secteur, l’espérance de vie professionnelle n’excède pas cinq années. Il y a à présent une perte de sens telle dans les métiers du soin et du social que les professionnels préfèrent jeter l’éponge, incapables d’exercer leur métier correctement faute de moyens, faute de reconnaissances. Faute de tout ».

Edition en ligne du 12/01/2022
Source intégrale de l'article

tract appel 43