18012022 train nuit

Annonce du retour du train de nuit Paris-Aurillac via Brive : le Massif Central et ses populations du Nord Cantal, du Puy-de-Dôme, de la HAUTE-LOIRE et de l’Allier, à nouveau grands oubliés. La CGT CHEMINOTS Auvergne-Nivernais reste porteuse d'un projet solide de remise en marche via Clermont-Ferrand pour répondre aux enjeux sociaux, écologiques et économiques actuels.

Oui au train de nuit pour tous les auvergnats !

Communiqué de la CGT Cheminots Auvergne-Nivernais

Plusieurs centaines de milliers d’habitants auvergnats écartés d’un accès à cette circulation nocturne pour rallier Paris

En date du 17 janvier 2022, nous apprenons, par voie de presse, que l’État annonce officiellement le retour du train de nuit Paris-Aurillac via Brive. Nous ne pouvons que nous réjouir de la remise en marche de cette desserte abandonnée en 2003. Pour autant, nous déplorons, encore une fois, l’oubli du Massif Central et de ses populations du Nord Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de l’Allier. Le projet mis en œuvre par le gouvernement écarte plusieurs centaines de milliers d’habitants auvergnats d’un accès à cette circulation nocturne pour rallier Paris.

Une desserte la plus large possible de nos populations auvergnates et à coût constant pour la SNCF ? C'est possible ! 

La CGT, son Secteur Fédéral Auvergne-Nivernais et ses unions départementales du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de l’Allier, sont porteurs de propositions concrètes pour la remise en marche d’un train de nuit Aurillac-Paris via Clermont-Ferrand. Ce projet, porteur d’une desserte la plus large possible de nos populations auvergnates et à coût constant pour la SNCF, peut être mis en place rapidement si la volonté de tous les acteurs est réunie.

Communiqué de la CGT Cheminots Auvergne-Nivernais
18 janvier 2022

Projet CGT Cheminots de remise en marche des trains de nuit dans le Massif Central
Argumentaire solide et détaillé avec prise en compte des besoins :
- en personnel
- matériel roulant
- horaires (Brioude, Arvant, Langeac etc...)

Cliquez sur l'image pour accéder à la version .pdf

ScreenHunter 1991 Nov. 10 11.12