19012022 coveris

La quasi totalité des salariés du groupe Coveris Flexibles de Firminy, Montfaucon en Velay et Saint Pal de Mons sont en grève pour les salaires. Ils demandent 70 euros brut d'augmentation pour toutes et tous. Dans l'unité syndicale, les organisations CGT et CFDT soutiennent et défendent les revendications des salariés de ce groupe du textile plastique.

Les salariés de Coveris Flexible en grève sur trois sites de production[Le Progrès]

Mécontents de la tournure des NAO (Négociations annuelles obligatoires), mais par-dessus tout de leurs conditions de travail, les employés ont débuté un mouvement de grève, mercredi matin, sur les trois sites de Montfaucon-en-Velay, Saint-Pal-de-Mons et Firminy.

Les machines ont arrêté de tourner vers 5 heures du matin, mercredi, dans les trois sites de production de Coveris Flexible, à Montfaucon-en-Velay, Saint-Pal-de-Mons et Firminy, qui emploient un total de 300 personnes.

Salaires et conditions de travail pointés du doigt

Un mouvement de grève a été initié par l’intersyndicale (CGT et CFDT) après une quatrième réunion sans consensus dans le cadre des NAO (Négociations annuelles obligatoires). Les augmentations salariales proposées par la direction seraient de 45 euros brut alors que la dernière demande des syndicats aurait été de 70 euros brut. Plus encore que les salaires, ce sont les conditions de travail que dénoncent les salariés.

« Il n’y a pas d’augmentation digne des efforts fournis. Mais si aucune solution n’est trouvée pour améliorer les conditions de travail, aucune somme ne paraîtra acceptable, il faut travailler sur les deux aspects car on ne peut pas continuer comme ça. On frise la catastrophe et un drame », argue Rémi Gonzales, délégué CGT de Firminy (qui représente le syndicat pour les trois sites).[...]

Edition en ligne du 20/01/2022
Source intégrale de l'article

Mécontents des négociations, les salariés de Coveris en grève à Firminy, Montfaucon et Saint-Pal-de-Mons [La Commère]

Les trois sites de Coveris, à Montfaucon-en-Velay, Saint-Pal-de-Mons et Firminy, sont à l'arrêt depuis un mouvement de grève entamé depuis mercredi matin à la suite de discussions infructueuses sur les revalorisations salariales.

Trois sites et trois piquets de grève pour l'entreprise de plasturgie Coveris qui compte 300 salariés à Montfaucon-en-Velay, Saint-Pal-de-Mons et Firminy. A 5 h 30 ce mercredi, la plupart des salariés de la production ont choisi de se mettre en grève, entraînant l'arrêt de la plupart des extrudeuses.

Une hausse de salaire inférieure aux attentes

Cette grève fait suite aux discussions de mardi entre les représentants syndicaux et la direction à Firminy. Au cours de cette quatrième réunion des Négociations annuelles obligatoires (NAO), la direction aurait proposé 45 € d'augmentation par salarié alors que la CGT et la CFDT, au nom des salariés, demandaient 70 €. S'en est suivie cette grève. [...]

8f56104da6c34eb340f6025cd582bff8 XL

Les conditions de travail pointés du doigt

Pour Rémi Gonzales, délégué syndical CGT à Firminy, la grève est aussi liée aux conditions de travail. "C'est un ras-le-bol général. Les accidents de travail sont élevés. Les ouvriers ressentent du mal-être. Cette grève, ce sont les salariés qui l'ont décidé. On canalise depuis des mois mais là, ça sort."

[...]

Edition en ligne du 19/01/2022
Crédit photo n°2 - La Commère
Source intégrale de l'article

 

27janv20222vs