27 janvier 2022 appel

Ce jeudi 27 janvier, toutes et tous en grève et en manifestation pour les salaires ! Rassemblement 10h30 place Cadelade au Puy-en-Velay. De Brioude, covoiturage au départ de la place Champanne à 9h15 (à l'initiative de la CGT) et de l’aire de covoiturage du pont de Lamothe (à l'initiative de FO).

"Tout augmente sauf les salaires " [L'Eveil]

Afin de rejoindre le mouvement national, l’intersyndicale départementale CGT, CFTC, FO, FSU, Union Solidaires appelle à la mobilisation le jeudi 27 janvier. Une action visant à promouvoir une hausse générale des rémunérations des salariés.

Augmenter le taux horaire parce que c’est ce qui conditionne la possibilité de vivre décemment » explique Pierre Marsein

[...] « Nous ne crachons pas sur les primes, mais l’idée est d’augmenter le taux horaire parce que c’est ce qui conditionne la possibilité de vivre décemment » explique Pierre Marsein, secrétaire général de la CGT Haute-Loire. « Il est vrai que depuis le 1er janvier 2021, le SMIC a augmenté de 4,1% mais ça, on le doit non au gouvernement, mais à un acquis social inscrit au Code du Travail », poursuit le syndicaliste. En d’autres termes, les cinq syndicats demandent d’augmenter de 300 euros le salaire minimum de croissance (SMIC), aujourd’hui établi à1603,12 euros brut, d’augmenter de 10% les salaires, retraites, minima sociaux, pensions et allocations, mais aussi de mettre en place un rattrapage du point d’indice des fonctionnaires et l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage.

Une tête de cortège symbolique

Le jour de la mobilisation, ce seront les accompagnantes d’enfants en situations de handicap (AESH) qui seront les figures de proue du cortège comme l’explique Louise Pommeret, cosecrétaire de la FSU : « Pour nous, elles symbolisent vraiment la précarité dans la fonction publique puisqu’elles gagnent à peine un peu plus de 700 euros net par mois et subissent le temps partiel imposé. »

Parmi les manifestants se trouveront également les salariés de l’entreprise EDF. […] « Afin de tenir sa promesse de limiter la hausse des factures d’électricté à 4% cette année, le gouvernement a demandé à EDF de vendre à perte à ses concurrents. C’est un manque à gagner de plus de 8 milliards d’euros pour l’entreprise, précise Pierre Marsein. Tout ça, ce sera au détriment des salariés et de leurs conditions de travail. »

Edition du 23/01/2022